Alors que Boeing annonce que le projet de nouvelle génération de 777 progresse et qu’il pourrait être proposé au marché dès le mois d’avril (ATO – Authority To Offer) pour une première mise en service en 2019-2020, le Boeing 777-300ER pourrait bientôt connaître une nouvelle amélioration destinée à réduire son poids.
L’avionneur réfléchit en effet à supprimer le dispositif de protection du fuselage contre les « tailstrikes », un sabot de protection mobile activé lors de la sortie du train d’atterrissage.
Le système de protection physique serait remplacé par une protection logicielle similaire à celle que l’on peut trouver sur des appareils Airbus, comme l’A340-600.
La suppression du sabot de queue mobile (et de tout le câblage associé) réduirait ainsi la masse du 777-300ER de plus de 150kg. Cette solution serait également proposée en retrofit pour les appareils déjà en service.