Le 6 avril dernier, lors du conseil de surveillance d’Air Austral, Gérard Ethève, PDG et fondateur de la compagnie aérienne annoncé sa démission.
Les autres membres du directoire, Michel Frappier de Montbenoit, Alain Abadie et Joseph Brema ont également démissionné.
Dans un communiqué publié le 10 avril, le fondateur de la compagnie réunionnaise explique qu’il a « formulé cette demande [aux]administrateurs afin de faciliter le redressement d’Air Austral » qui se trouve actuellement dans une situation économique critique.
La compagnie aérienne avait accusé un déficit de 24 millions d’euros en 2011. En janvier dernier, un nouveau président avait été désigné dans l’objectif d’augmenter le capital de la société de 40 millions d’euros et de préserver les emplois. « Dans le contexte délicat que traverse l’entreprise, je ne pouvais prendre une seule seconde le risque de représenter un obstacle au support nécessaire et incontournable d’organismes financiers pour la continuité des activités de la compagnie », continue-t-il.
Par ailleurs, Gérard Ethève et les autres membres du directoire assumeront tous l’intérim jusqu’à la nomination de leur remplaçant, courant juin 2012. « Je formule le souhait que la période de transition qui s’ouvre apporte de l’apaisement et permette de prendre les bonnes décisions pour l’avenir de notre compagnie. […]. Je ferai tout, pendant ces prochaines semaines, pour que notre entreprise conserve son bien le plus précieux : la confiance que lui accorde sa clientèle depuis plus de 20 ans », conclut Gérard Ethève.