Une conférence de presse était organisée une petite heure après le premier atterrissage de FTV1 le 16 septembre. L’équipage du CSeries, composé d’une part des pilotes Chuck Ellis (commandant de bord et pilote d’essais en chef du centre d’essais en vol de Bombardier) et Andy Litavniks et d’autre part d’Andreas Hartono (ingénieur des essais en vol) a ainsi pu revenir sur ce vol d’un peu moins de 2 heures 30.
Le premier prototype du CS100 a ainsi commencé à parcourir son domaine de vol, atteignant une altitude de 12 500 pieds (3 810 mètres) et une vitesse indiquée (IAS) de 230 noeuds. Les volets ont été déployé à différents crans et l’équipage a également relevé le train d’atterrissage. Bombardier précise que l’équipage a également procédé à un atterrissage simulé au cours du vol.
« Tout c’est déroulé comme nous l’avions envisagé, notamment grâce aux simulateurs » a déclaré Chuck Ellis, précisant que l’équipage n’avait pas appris de choses nouvelles, mais qu’il avait validé des éléments qu’il connaissait déjà.
Chuck Ellis est également brièvement revenu sur le problème « très mineur » dont il avait fait part dès sa descente de l’avion. Il s’agissait d’un « message d’alerte d’un sous-système » qui ne menaçait pas la poursuite du vol inaugural.
