Bombardier a annoncé le 24 juillet un nouveau report du vol inaugural du CSeries. Prévu pour la fin du mois de juillet, il n’aura désormais plus lieu qu’ « au cours des prochaines semaines ».
L’avionneur a indiqué dans un communiqué que « l’intégration du groupe auxiliaire de bord et des moteurs PurePower Geared Turbofan PW1500G de Pratt & Whitney au premier véhicule d’essai en vol (FTV1) de l’avion CSeries » se déroulait bien, tout comme « l’exécution des dernières mises à niveau logicielles ».
En revanche, « la dernière phase de l’intégration et de la validation des systèmes du premier véhicule d’essai en vol » va prendre plus de temps que prévu pour la raison que Bombardier soumet « une technologie entièrement nouvelle à des essais approfondis », a expliqué Mike Arcamone, président de Bombardier Avions commerciaux.
Le FTV1 doit notamment subir l’essai de simulation avec avion dans la boucle, lors duquel il se trouvera, au sol, dans un environnement de vol simulé avec comme objectif de vérifier son comportement. Puis les essais de roulage interviendront, qui signaleront l’imminence du premier vol.
