Les Chinois vont avoir envie de voyager. C’est ce qu’estime Boeing dans son Current Market Outlook 2005, ses prévisions consacrées au transport aérien, détaillées pour la Chine le 20 septembre. Pour faire face à la demande, les compagnies vont devoir acquérir plus de 2.600 appareils sur les vingt prochaines années. Un investissement total estimé à 213 milliards de dollars par le constructeur américain.
La flotte totale devrait ainsi quadrupler et atteindre plus de 3.200 unités. La plus forte demande concernera les vols intérieurs et régionaux. Selon le constructeur américain, les appareils dont le pays aura le plus besoin seront donc ceux de capacité moyenne, du type B737. Boeing estime que la Chine devra en commander près de 1.700.
La demande pour des appareils gros-porteurs à capacité intermédiaire, comprenant notamment les futurs 787 « Dreamliner » et les 777 serait de près de 568 appareils.
En revanche, les avions de très forte capacité, tels que le B747 ou l’Airbus A380, ne seraient que peu demandés, avec seulement près de 73 appareils. Le constructeur prévoit donc que ce sera la fréquence des vols qui augmentera et non la taille des appareils, une vision du marché qui ne se limite pas à la Chine au regard de la politique commerciale menée par Boeing depuis l’abandon du programme 747-500X/-600X en janvier 1997.
Avec une croissance du trafic aérien de 7,3% par an, la Chine est et restera le plus grand marché après les Etats-Unis.