• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing confronté à une grève de ses techniciens

Boeing confronté à une grève de ses techniciens

Emilie Drab Emilie Drab
12 septembre 2008
dans Industrie aéronautique

Une première semaine de grève s’achève chez Boeing. Les machinistes du constructeur ont en effet cessé le travail depuis le 6 septembre dernier, après avoir rejeté le nouvel accord de convention collective proposé par la compagnie aux 27 000 employés représentés par le syndicats IAM. Ils demandent à ce que Boeing partage plus équitablement ses bénéfices et limite le recours à l’externalisation de la production industrielle.

Le constructeur a présenté sa proposition finale de convention collective le 28 août dernier. Elle prévoyait une hausse des salaires de 11% sur trois ans, en plus d’ajustements par rapport à l’inflation. Les pensions devaient également être augmentées de 14% pour atteindre 80 dollars par mois pour chaque année de service.

Cependant, les machinistes de l’IAM (International Association of Machinists and Aerospace Workers) souhaitent que les bénéfices engrangés par Boeing ses dernières années soient mieux partagés. Ils estiment également qu’une augmentation des salaires ne sert à rien si elle s’accompagne, comme ici, d’une augmentation des frais médicaux des salariés : les franchises devraient en effet être augmentées alors que les plafonds de remboursement subiraient le mouvement inverse. Enfin, ils veulent également que leur employeur limite l’utilisation de l’« outsourcing » pour des tâches que les machinistes réalisaient jusqu’à présent.

La grève est partie pour durer. Si le mouvement a débuté le week-end dernier avec 87% de personnes favorables à l’interruption du travail, il ne semble pas vouloir faiblir et pourrait s’étendre sur au moins un mois. Boeing a déjà annoncé qu’il n’assemblerait aucun appareil tant qu’elle ne serait pas terminée. Les analystes estiment que la grève va coûter 100 millions de dollars par jour au constructeur et qu’elle devrait repousser encore le premier vol du B787. Le Dreamliner a donc à présent peu de chances de voler cette année.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Boeing
Avions commerciaux

SCAT Airlines commande cinq Boeing 737 MAX

29 avril 2026

SCAT Airlines va s’appuyer davantage sur le 737-9 dans ses opérations. La compagnie kazakhe a...

© Boeing
Avions commerciaux

Copa Airlines renforce sa flotte de Boeing 737 MAX

29 avril 2026

Copa Airlines reste d’une fidélité absolue à Boeing. La compagnie panaméenne a signé un nouvel...

© Embraer

Embraer détient un carnet de commandes record au 1er trimestre

29 avril 2026
© Airbus

Airbus pâtit de la baisse des livraisons au premier trimestre

29 avril 2026
© Daher

Daher livre le 1 300e TBM

28 avril 2026
© Air Canada

Air Canada reçoit son 1er Airbus A321XLR

27 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

SCAT Airlines commande cinq Boeing 737 MAX

29 avril 2026

Copa Airlines renforce sa flotte de Boeing 737 MAX

29 avril 2026

Embraer détient un carnet de commandes record au 1er trimestre

29 avril 2026

Airbus pâtit de la baisse des livraisons au premier trimestre

29 avril 2026

Ryanair ferme sa base de Berlin

29 avril 2026

La sélection de la rédaction

Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.