Ce n’est pas vraiment une surprise. Boeing a publié le tableau des nouveaux tarifs de ses appareils au début de la semaine et le 787-3 brille par son absence, indiquant que l’avionneur a abandonné cette version moyen-courrier du Dreamliner.
Aucune compagnie n’était en effet plus engagée sur le 787-3. Initialement, Japan Airlines et All Nippon Airways avaient respectivement commandé treize et trente appareils. Mais elles ont toutes deux converti leurs commandes en 787-8 en juin 2009 et janvier 2010.
Le 787-3 avait été conçu spécialement pour le marché domestique japonais. Basé sur la cellule du 787-8 – mais équipé de winglets pour limiter son envergure –, il devait être doté d’une capacité plus importante – jusqu’à 330 passagers en configuration monoclasse au lieu de 250 – aux dépens de son rayon d’action. Sa structure devait toutefois être renforcée par endroits pour assurer cette capacité et résister au plus grand nombre de cycles que l’appareil aurait dû effectuer par rapport aux versions long-courriers (-8 et -9).
Mais ceci avait doté le 787-3 d’un défaut majeur : il aurait été trop lourd pour être performant, plus lourd même que les appareils plus anciens qu’il devait remplacer (A300 et 767). Les retards du Dreamliner et la mobilisation dès 2008 des ressources en ingénierie du programme sur la version -8 ont achevé d’ôter tout intérêt des compagnies pour l’appareil.