• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

Romain Guillot Romain Guillot
9 septembre 2025
dans Avions commerciaux, Contrats de défense, En Bref, Forces armées, Leasing et financement
Photo © Airbus

Photo © Airbus

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air Force (RNZAF) a décidé d’acquérir deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757 vieillissants dans le cadre d’un contrat de location-vente d’une durée de six ans auprès d’Air Lease Corporation (ALC).

Ce contrat, annoncé le 21 août dernier, représente un investissement de quelque 620 millions de dollars néo-zélandais (313 millions d’euros), assorti de dépenses d’exploitation supplémentaires sur les quatre premières années. Les deux monocouloirs long-courriers doivent être opérationnels au début de l’année 2028. Ils seront motorisés par des PW1100G-JM de Pratt & Whitney.

L’armée de l’air néo-zélandaise explique que les A321XLR lui permettront de conserver sa capacité souveraine à déployer du personnel, à livrer du fret, notamment du matériel militaire et de l’aide humanitaire, et à transporter les délégations commerciales et diplomatiques du gouvernement de manière rapide et fiable, sur de longues distances et dans des délais très courts.

Les deux actuels 757-200 avaient été achetés d’occasion en 2003 et affiche un âge de 32 ans. Selon la RNZAF, ils sont devenus « davantage sujets aux pannes et nécessitent plus de temps pour leur entretien courant ».

Selon Wellington, le choix de l’A321XLR, en complément des avions militaires de transport tactique C-130J de la RNZAF, a aussi été motivé par leur rayon d’action plus important (4700 nautiques – 8700 km), leur plus grande capacité et leur vitesse plus importante. Tous deux sont jugés « indispensables compte tenu de l’éloignement géographique de la Nouvelle-Zélande du reste du monde ».

Pour rappel, la compagnie aérienne Air New Zealand est aussi un important opérateur des monocouloirs Airbus, avec 33 exemplaires en flotte, dont 10 A321neo et 6 A320neo.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A321XLRAirbusPratt & WhitneyRNZAF

À lire également

Copyright Koninklijke Marine

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Le ministère de la Défense néerlandais a commandé trois hélicoptères NH90 NFH supplémentaires auprès du...

Image Copyright Airbus

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Tata Consultancy Services (TCS) a intégré le Skywise Partner Programme d’Airbus comme partenaire certifié pour...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.