• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Deutsche Aircraft et Pratt & Whitney Canada travaillent à rendre compatible le D328eco aux 100% SAF dès sa mise en service

Deutsche Aircraft et Pratt & Whitney Canada travaillent à rendre compatible le D328eco aux 100% SAF dès sa mise en service

Romain Guillot Romain Guillot
6 novembre 2024
dans Avions commerciaux, Moteurs & propulsion
Image © Pratt & Whitney Canada

Image © Pratt & Whitney Canada

L’avionneur allemand Deutsche Aircraft et le motoriste Pratt & Whitney Canada (groupe RTX) annoncent que l’avion régional D328eco, qui disposera d’une capacité de 40 places et qui sera motorisés par des PW127XT-S de Pratt & Whitney Canada, sera prêt à voler avec du carburant aéronautique durable à hauteur de 100% dès son entrée en service en 2027.

Les deux partenaires ont récemment conclu une série de cinq vols de mesure des émissions et des traînées de condensation à bord du banc d’essai D328 UpLift utilisant un carburant Fischer-Tropsch entièrement synthétique, préparant ainsi l’utilisation des futurs carburants aéronautiques durables produits à l’aide de la technologie électroliquide Power-to-Liquid (PtL).

« Le développement du PW127XT-S pour la prochaine génération de Deutsche Aircraft D328eco reflète notre objectif commun de redéfinir les normes d’efficacité et de durabilité dans l’industrie de l’aviation, et s’inscrit dans le prolongement de notre relation de collaboration de 40 ans », déclare Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada. « Notre série de moteurs PW127XT offre des performances inégalées en termes de consommation de carburant, d’émissions et d’économie d’exploitation, et contribuera encore davantage à la durabilité en fonctionnant avec des carburants d’aviation plus durables, y compris selon les spécifications futures pour un CAD à 100 % » a-t-elle ajouté.

« Cette nouvelle capacité combinée à la performance globales et à l’efficacité du D328eco et de ses moteurs PW127XT-S, établira de nouvelles références dans l’aviation régionale. De plus, les connaissances acquises grâce aux vols d’essai du D328 UpLift utilisant du carburant synthétique sans aromatiques appuieront l’effort global de réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie aéronautique » a pour sa part annoncé Nico Neumann, le directeur des opérations de Deutsche Aircraft.

En raison de ses propriétés chimiques et techniques identiques, le kérosène paraffinique synthétique de Fischer-Tropsch (FT-SPK) a servi de substitut au futur CAD PtL, qui sera produit à l’avenir à partir d’eau, de CO2 et d’énergie renouvelable. L’électroliquide devrait être une voie de production clé pour répondre à la demande future de CAD et contribuer à atteindre l’objectif ambitieux à long terme de l’OACI, à savoir des émissions nettes de CO2 nulles d’ici 2050, et à réduire les émissions autres que le CO2 grâce à une teneur en aromatiques et en soufre faible, voire nulle.

Pratt & Whitney Canada rappelle que tous ses moteurs sont déjà certifiés pour fonctionner avec un mélange à 50/50 de SAF et de kérosène Jet A/A1 conventionnel.

Pour rappel, le D328eco vient succéder au projet au projet de résurrection du Dornier 328 mené par Sierra Nevada Corporation (SNC) et sa filiale allemande 328 Support Services (328SSG) depuis 2015. Son fuselage sera allongé de plus de deux mètres (à 23,31 m) par rapport aux anciens Dornier 328 afin d’accueillir jusqu’à 10 passagers en plus. Il disposera aussi d’une nouvelle suite avionique (Companion de Garmin). Le futur avion régional de 40 sièges, qui se positionne directement face à l’ATR 42-600 du numéro un mondial des avions régionaux, doit enter en service au quatrième trimestre de 2027.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : D328ecoDeutsche AircraftPratt & Whitney CanadaPW127XT

À lire également

© Pratt & Whitney

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

Pratt & Whitney se rapproche encore de l’écosystème européen de la recherche en installant un...

Copyright Boeing

Les livraisons de Boeing reprennent de la vigueur, en particulier sur les programmes 737 MAX et 787

12 novembre 2025

Boeing a annoncé avoir livré 53 appareils au mois d’octobre, portant ainsi son total de...

Copyright Rolls-Royce

Rolls-Royce : Le Trent 1000 XE succède au Trent 1000 TEN

10 novembre 2025

Rolls-Royce a dévoilé le nouveau standard de production de son Trent 1000 destiné à la...

L'actualité aéronautique en continu

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

beOnd construit un modèle multi-CTA et le lance aux Etats-Unis

13 novembre 2025

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

L’avionneur chinois COMAC va prendre une participation de 49% dans Lao Airlines

13 novembre 2025

Le loueur ACG renforce son positionnement, un portefeuille en progression de 12% depuis le début de l’année

13 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.