• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Airbus : la demande de nouveaux avions commerciaux ne faiblira pas, toujours portée par l’Asie et la Chine

Airbus : la demande de nouveaux avions commerciaux ne faiblira pas, toujours portée par l’Asie et la Chine

Romain Guillot Romain Guillot
16 juin 2025
dans Avions commerciaux, Industrie aéronautique
Airbus : la demande de nouveaux avions commerciaux ne faiblira pas, toujours portée par l’Asie et la Chine

Photo © Airbus

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’avenir du numéro mondial des avions commerciaux s’annonce toujours aussi radieux pour les deux prochaines décennies. Le nouveau Global Market Forecast (GMF 2025-2044) publié par Airbus quelques jours avant l’ouverture du Salon du Bourget table sur une demande globalement stable comparativement aux prévisions de l’année dernière, mais toujours aussi immenses au cours des 20 prochaines années.

Airbus prévoit ainsi une demande mondiale de 43 420 nouveaux appareils d’ici 2044, dont 34 250 monocouloirs (79% de la demande) et 9 170 avions gros-porteurs (dont 970 appareils tout cargo neufs).  Selon l’avionneur européen, la flotte mondiale va ainsi presque doubler, passant de 24 730 appareils en service fin 2024 à 49 210. Près de 44 % des nouvelles livraisons, soit 18 930 appareils, serviront à remplacer des avions existants au cours des 20 prochaines années, un chiffre en progression par rapport au précédent GMF. Mieux, comme l’a expliqué Antonio Da-Costa, directeur Market Analysis & Forecast Commercial Aircraft chez Airbus, seulement 14 190 de ses appareils sont déjà inscrits dans les carnets de commandes des avionneurs, plus de 20 000 devant être encore contractualisés sur la période pour répondre à la demande. La part de gros-porteurs non encore vendus reste aussi conséquente avec 5630 appareils.

À noter que la prochaine décennie sera particulièrement marquée par d’importantes vagues de remplacement de gros-porteurs qui ne figurent pas encore dans les carnets de commandes des avionneurs, en particulier pour les 787-8 et 787-9, la partie restante des 777-300ER et A330ceo, ainsi que pour les premiers A350.

On comprend alors aisément pourquoi l’augmentation des cadences est devenue primordiale pour Airbus pour l’ensemble de ses programmes. Les objectifs fixés (cadence 14 par mois pour l’A220, 75 pour l’A320neo, 12 pour l’A350 et 4 pour l’A330neo, pour l’instant) donnent d’ailleurs une indication assez représentative de ce que pourrait être sa part de marché au début de la prochaine décennie.

Autre tendance à long terme toujours de mise, le déplacement de la demande vers l’Est et en particulier vers l’Asie. La région Asie-Pacifique (10 050 appareils) et la Chine (9 570) représentent à elles seules près de la moitié de l’ensemble des livraisons qui seront nécessaires au cours des 20 prochaines années.

La méthodologie d’Airbus pour évaluer cette demande se base notamment sur une croissance du trafic passagers qui augmentera de 3,6 % par an, par la croissance du PIB mondial (+ 2,5 %), par celle du commerce international (+2,6 %)  par celle de la population urbaine (+ 1,2 milliard) et par l’augmentation de 1,5 milliard de la classe moyenne mondiale. Antonio Da-Costa compare d’ailleurs l’évolution du trafic aérien d’aujourd’hui avec celui d’il y a vingt ans, avec 1,5 fois plus d’avions en service, des avions plus gros, des avions qui volent plus et qui affichent un taux de remplissage supérieur.

Selon lui, le transport aérien sera encore plus abordable à l’avenir et les futurs avions commerciaux seront encore plus productifs. Par ailleurs, la demande sera soutenue par l’augmentation du nombre de vols par personne proportionnellement à la population du pays, à l’instar de l’Arabie Saoudite (3,1 en 2044 contre 1,5 en 2024), de l’Inde (0,5 contre 0,1), de la Chine (1,8 contre 0,6) voire même ici en Europe (3 contre 1,9).

La durabilité et l’efficacité énergétique occupent par ailleurs une place importante dans le GMF 2025-2044, alors qu’Airbus s’est engagé sur l’objectif du zéro émission nette d’ici 2050. Les avions commerciaux d’Airbus consomment aujourd’hui 54 % de carburant en moins par passager-kilomètre qu’en 1990. L’ensemble de la flotte actuellement produite est certifiée pour utiliser 50 % de carburant durable d’aviation (SAF), avec un objectif de 100 % d’ici 2030.

Pour rappel, le GMF d’Airbus ne concerne que les appareils commerciaux de plus de 100 places. Les perspectives de marché concernant les avions tout cargo seront quant à elle publiés en octobre prochain.

AirbusBourget 2025

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.