• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avec Affinity, GE Aviation crédibilise un peu plus le jet supersonique AS2 d’Aerion

Avec Affinity, GE Aviation crédibilise un peu plus le jet supersonique AS2 d’Aerion

Romain Guillot Romain Guillot
16 octobre 2018
dans Industrie aéronautique
© Aerion

© Aerion

Le projet de jet d’affaires supersonique d’Aerion a fait l’actualité du salon NBAA-BACE, qui se tient actuellement à Orlando, avec l’annonce de GE Aviation de la fin de la conception initiale d’un moteur destiné spécifiquement à ce type de marché.

Une nouvelle famille de réacteurs, baptisée « Affinity » est donc à l’étude, avec un calendrier compatible avec celui d’Aerion, c’est-à-dire avec un premier vol de l’AS2 prévu pour 2023. Selon GE Aviation, Affinity sera un turboréacteur à deux arbres et à double fan, contrôlé par un FADEC (Full Authority Digital Engine Control) de nouvelle génération.

Il a été étudié pour offrir de bonnes performances en vol subsonique (au-dessus des terres) et supersonique (au-dessus des zones océaniques ou désertiques) et GE Aviation promet qu’il ne sera pas nécessaire de modifier la réglementation en vigueur. Mieux, le nouveau moteur répondra même aux exigences les plus strictes en matière de bruit en vol subsonique à basse altitude (Phase 5 FAA).

L’architecture à double soufflante permettra au réacteur Affinity de bénéficier d’un taux de dilution record pour un moteur supersonique, avec des performances optimisées sur l’ensemble de l’enveloppe de vol. Le plafond opérationnel sera de 60 000 pieds. GE Aviation table d’abord sur une vitesse supersonique de Mach 1.4 mais des évolutions futures d’Affinity pourront le rendre compatible avec des vitesses plus importante (Mach 1.8) et pour des plateforme de plus grande dimension.

Le motoriste américain précise aussi que le réacteur bénéficiera d’une chambre de combustion disposant de revêtements avancés pour un fonctionnement continu à grande vitesse. Il fera aussi appel à la fabrication additive pour gagner en masse.

La phase de conception détaillée du premier membre de la famille Affinity est annoncée pour 2020, date à laquelle le motoriste pourra commencer à produire les premières pièces.


Image © GE Aviation

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AerionGE AerospaceNBAA

À lire également

© Air Mauritius

Air Mauritius réévalue sa commande d’Airbus A350

27 octobre 2026

Air Mauritius révise sa stratégie. Son président-directeur général, Andre Viljoen, a présenté un plan de...

© Atlantic Airways

Airbus remporte une nouvelle commande d’Atlantic Airways

27 octobre 2026

Atlantic Airways a signé une commande ferme auprès d’Airbus pour l’achat de 2 monocouloirs A320neo....

© Boeing

Boeing réduit ses pertes au 3e trimestre

27 octobre 2026

Boeing reste en perte au troisième trimestre mais ses résultats s’améliorent nettement. Porté par le...

L'actualité aéronautique en continu

Liebherr va entretenir les trains d’atterrissage des Embraer 175 de KLM

28 octobre 2026

Swiss réinternalise une part de ses vols et met fin à sa collaboration avec airBaltic

28 octobre 2026

Pegasus Airlines étend son partenariat avec Lufthansa Technik pour la maintenance de ses A320

28 octobre 2026

Air France-KLM et Airbus créent une coentreprise pour le soutien des équipements de l’A350

28 octobre 2026

MRO : LS Technics signe son plus important contrat avec Wizz Air

28 octobre 2026

Tribune

© Air France Industries

Air France Industries : former les talents dans un MRO en pleine transformation

La sélection de la rédaction

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Émeutes en France : le transport aérien pourrait malheureusement aussi en payer le prix

22 octobre 2026
Photo © Airbus

L’EDITO. Airbus voit encore plus grand pour sa famille A350

15 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Sécurité aérienne : Airbus, Delta et l’EASA plaident pour une gestion plus proactive des risques

13 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Conflits, brouillages GNSS, fermetures d’espaces aériens : le transport aérien mondial face à un risque devenu permanent

12 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

IATA WSOC 2026 : la prochaine avancée en matière de sécurité des vols passera par l’humain, la technologie et les standards

12 octobre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.