La seconde édition de la journée de pré recrutement dédiée aux métiers du secteur aérien s’est tenue le 21 mai dernier à la Cité des métiers (La Villette). L’événement a été organisé par la FNAM, Mozaïk RH et OPCALIA dans le but de promouvoir les métiers de l’aérien auprès d’étudiants franciliens issus des quartiers populaires. Durant toute la rencontre, une quarantaine d’entre eux sont ainsi venus défendre leur candidature. Ils ont chacun eu 15 minutes pour convaincre.
L’objectif des organisateurs est clair. Lutter contre les discriminations à l’embauche qui frappe de plein fouet et depuis toujours les jeunes issus des quartiers populaires. Paradoxalement, ces jeunes, qui résident pour la plupart aux environs des aéroports d’Orly et Roissy, « peinent souvent à trouver un poste malgré cette proximité avec ces deux bassins d’emploi », observe Guy Tardieu, délégué général de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM).
Témoin de cette réalité, la FNAM a décidé de travailler avec le cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité Mozaik RH, en donnant les moyens à ces jeunes de s’insérer dans le monde du travail. Pour ce faire, Mozaik RH propose aux étudiants de ne pas passer par le circuit traditionnel de recrutement, en les mettant directement en contact avec les entreprises partenaires de l’opération. Cette initiative permet également aux entreprises de diversifier leurs recrutements et leurs équipes et de découvrir des profils qu’elles n’auraient pas forcément identifiés.
Ainsi, en novembre dernier, la première édition de la journée de pré recrutement consacrée aux étudiants franciliens issus des banlieues a vu le jour. Les résultats obtenus ont alors donné des ailes aux organisateurs qui ont décidé de renouveler l’expérience. Alors que la première édition était orientée vers des offres de stage, la seconde édition, elle, met l’accent sur l’alternance qui est, selon Lionel Guérin, président de la FNAM et PDG des compagnies aériennes Airlinair et Transavia, « la clé des entreprises pour faire face à la crise dans les prochaines années ». Chaque année en France, 1 500 à 2 000 alternants rejoignent les entreprises de l’aérien.
15 minutes pour convaincre
Après une matinée consacrée à la présentation des entreprises qui participent à l’événement ainsi que les différents métiers qu’elles proposent, les participants ont rencontré les responsables de recrutement. Les entretiens étaient réalisés sous forme de « speed recruitment », entretiens éclairs au cours desquels les candidats disposaient de 15 minutes pour convaincre. À la suite du « speedrecruitment », les entreprises retiennent les meilleurs candidats qui repasseront des entretiens plus longs en vue de signer le contrat d’alternance. Au final, sur la quarantaine de candidats, les organisateurs espèrent que 9 à 10 décrocheront le précieux sésame. Ceux qui ne seront pas retenus dans cette opération continueront d’être accompagnés par Mozaik RH dans leur recherche.
Les postes à pourvoir sont situés sur les aéroports d’Orly et de Roissy et concernent tous les types d’entreprises, mais touchent principalement l’administration au sein notamment de la direction des ressources humaines ou encore de la communication et du marketing. Sept entreprises sont venues proposer des postes. Parmi elles, Air France, Derichebourg, Servair, le Groupe 3 S, Corsair, Vinci Airport…
Préparant un diplôme qui va du bac+2 au bac+5, aucun des jeunes ne suit une formation en rapport avec l’aéronautique, mais « ils sont tous très motivés », assure Françoise Mataillet, directrice des affaires sociale à la FNAM.
Près de 45 jeunes à la recherche d’un stage de fin d’études avaient participé à la première édition de la journée de pré recrutement. Huit d’entre eux avaient été retenus au terme des deux entretiens.