• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus triomphe en 2019 face à un Boeing bien affaibli

Airbus triomphe en 2019 face à un Boeing bien affaibli

Léo Barnier Léo Barnier
2 janvier 2020
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Le résultat était connu d’avance, il ne manquait que le score exact. Dans le match que se sont livrés Airbus et Boeing en 2019, l’avionneur européen l’a emporté avec 863 livraisons. Son concurrent américain n’a pas encore publié ses chiffres définitifs, mais il ne devrait pas dépasser les 400 unités au vu de son score fin novembre (seulement 345 appareils livrés lors des 11 premiers mois de l’année). Il faut dire que l’exclusion du 737 MAX dès le mois de mars a largement faussé le résultat. Cela n’enlève rien à la performance d’Airbus, qui récupère la place de numéro un mondial pour la première fois depuis 2011. Loin de relâcher la pression, le constructeur européen a battu son record de livraisons, avec une croissance de 8% par rapport à 2019. Malgré tout, il n’a que partiellement rempli ses objectifs sur la saison.

Pour comprendre cette situation, il faut se rappeler que les objectifs de livraisons d’Airbus ont varié au cours de l’année écoulée. Conformément à ce qu’il avait établi fin octobre, le constructeur a bien franchi la barre des 860 appareils livrés en 2019. De ce côté, le contrat est donc rempli. Pour autant, cet objectif est inférieur à celui qui avait été annoncé plus tôt dans l’année, en février, lors des résultats annuels. Le groupe prévoyait alors de livrer entre 880 et 890 appareils commerciaux.

La cabine ACF limite le résultat

Cette révision à la baisse en cours d’exercice est principalement due aux difficultés rencontrées par Airbus pour assurer la montée en cadence de sa famille A320 à 60 exemplaires produits par mois (avec l’objectif de passer à 63 en 2021). Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus, s’était exprimé à ce sujet en décembre dernier : « Nous avons constaté un léger dérapage des livraisons, plus précisément sur l’A321neo, en particulier pour les avions équipés de la cabine ACF (Airbus Cabin Flex) qui est victime de son succès. » Le plus grand appareil de la famille A320neo est en effet devenu l’un des best-sellers du constructeur ces dernières années.

« Nous avons trébuché dans l’industrialisation de la montée en cadence de cette nouvelle cabine, mais cela reste un problème mineur », avait alors tenté de tempérer Christian Scherer. Mais force est de constater que cela entraîné des retards de livraisons qu’Airbus n’a pas pu rattraper. Le constructeur va devoir rapidement rétablir la situation, d’autant qu’en 2020 la cabine ACF, qui était jusqu’ici proposée en option, deviendra standard sur tous les A321neo.

Les A320neo en haut de l’affiche

Les monocouloirs ont tout de même constitué la très grande majorité des livraisons en 2019. Le détail n’est pas encore connu, mais le seuil des 646 exemplaires, atteint l’an dernier, devrait être franchi. Près de 580 appareils avaient déjà été livrés fin novembre, et il est de coutume d’assister à une accélération lors du dernier mois de l’année. La famille A320neo a été le principal vecteur de cette croissance, tandis que celle A320ceo s’est un peu plus rapprochée de la fin de sa production qui devrait intervenir l’an prochain.

Pour les bicouloirs, l’A350 constitue le gros des livraisons avec pour la première fois plus d’une centaine d’appareils remis à leurs clients. Suivent l’A330ceo/neo avec une cinquantaine d’exemplaires et l’A380 avec une demi-douzaine.

737 MAXA320neoAirbusBoeingChristian Scherer

À lire également

© Embraer

L’Embraer E2 opère une percée aux Etats-Unis, avec une commande d’Avelo pour 50 E195-E2

10 septembre 2025

Embraer va peut-être enfin réussir à imposer sa famille E2 aux Etats-Unis. L’avionneur annonce avoir...

© Boeing

Boeing a déjà dépassé son volume de livraisons de 2024

10 septembre 2025

Lors de la mise à jour mensuelle de son tableau des livraisons, Boeing a annoncé...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.