Airbus s’installe aux Etats-Unis. L’avionneur européen a célébré le 8 avril le début de la construction de sa nouvelle usine située à Mobile, en Alabama. De nombreux officiels américains assistaient à la cérémonie, aux côtés de Tom Enders, le CEO d’EADS, et de Fabrice Brégier, le CEO d’Airbus. Clay Jones, le CEO de Rockwell Collins, et Dave Barger, celui de JetBlue, étaient également présents.
Le « Mobile Brookley Aeroplex » abritera une ligne d’assemblage final pour la famille A320 (hors A318). Elle devrait être opérationnelle en 2015, pour une première livraison prévue en 2016. Quatre monocouloirs pourront être produits chaque mois, ce qui représente un millier d’emplois directs de travailleurs hautement qualifiés.
En installant sa FAL à Mobile, Airbus se rapproche de ses clients américains et espère gagner des parts de marché dans le pays. L’avionneur estime en effet que les Etats-Unis auront besoin de 4 600 nouveaux monocouloirs dans les vingt prochaines années.
Le site de Mobile abrite déjà un centre d’ingénierie d’Airbus, qui emploie plus de 200 personnes. L’avionneur est également présent dans le Kansas, en Virginie, en Floride et à Washington et fait travailler un millier de personnes aux Etats-Unis.