• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Airbus voit son bénéfice net décoller et garde le cap pour les montées en cadence

Airbus voit son bénéfice net décoller et garde le cap pour les montées en cadence

L'avionneur européen prévoit de livrer environ 820 avions commerciaux en 2025 et maintient ses objectifs de montée en cadence pour les prochaines années

Romain Guillot Romain Guillot
20 février 2025
dans Avions commerciaux, Avions militaires, Hélicoptères, Industrie aéronautique, Les Focus
L'A321XLR d'Airbus, désormais en service, va se multiplier sur les liaisons long-courriers cette année. Photo © Airbus

L'A321XLR d'Airbus, désormais en service, va se multiplier sur les liaisons long-courriers cette année. Photo © Airbus

Airbus a une nouvelle fois très largement consolidé sa place de numéro un mondial en 2024, malgré les difficultés qui persistent au niveau de certains acteurs de sa chaîne de fournisseurs et qui impactent un grand nombre de ses programmes.

Le groupe aéronautique européen vient ainsi de publier des résultats financiers particulièrement solides pour 2024, avec un chiffre d’affaires consolidé de 69,2 milliards d’euros en 2024 (+ 6% en un an), un bénéfice net qui a progressé de 12% à 4,2 milliards d'euros, proche de son record de 2022.

Le carnet de commandes consolidé du groupe aéronautique européen a atteint un nouveau record à la fin de l’année dernière avec une valeur de 629 milliards d’euros, en progression de 14%. Les perspectives sont même encore meilleures pour cette nouvelle année, avec la poursuite des montées en cadences pour ses avions commerciaux.

« Nous progressons dans un environnement qui reste complexe et qui, comme vous pouvez le constater, évolue très rapidement autour de nous » a expliqué Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus  lors de la conférence de presse des résultats du groupe aéronautique européen. Mais le groupe européen entend bien maintenir le cap cette année. « Nous nous engageons à servir nos clients tout en maintenant notre forte position commerciale dans tous les secteurs d'activité. Nous allons ainsi continuer à nous concentrer sur le ramp-up pour les avions commerciaux et sur la transformation de nos activités défense et espace » a-t-il exposé.

Airbus garde le cap pour les montées en cadences de ses avions commerciaux

Pour Airbus Commercial, la branche dédiée aux avions commerciaux, la situation demeure particulièrement enviable avec 766 appareils livrés à 86 clients l’année dernière (75 A220, 602 monocouloirs de la famille A320neo, 30 A330-900 et 57 A350), en progression de 4% en un an. Les commandes n’ont pas été en reste avec 878 appareils inscrits au carnet l’année dernière (826 en commandes nettes, en retirant les annulations) même si on est loin du record historique de l’année précédente. Les ventes d’avions gros-porteurs ont été conséquentes, avec 78 A330neo et 142 A350 vendus en 2024.

Le chiffre d’affaires de l’activité dédiée aux avions commerciaux a ainsi progressé de 6% pour atteindre les 50,6 milliards d'euros l’année dernière...

La suite de cet article est réservée aux abonnés


Abonnez-vous dès aujourdhui au Journal de l'Aviation pour accéder à l'intégralité des articles, tout en venant soutenir une rédaction professionnelle, spécialisée, et reconnue depuis plus de 20 ans.

Des formules annuelles ou sans engagement à partir de 7,45€/mois.

SE CONNECTER S'ABONNER
Déjà membre ? Connectez-vous ici
AirbusAirbus Defence & SpaceAirbus Helicopters

À lire également

© Airbus

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Pratt & Whitney annonce que l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a validé la...

© Boeing

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Boeing tient le rythme de ses livraisons. L’avionneur annonce avoir remis 160 avions commerciaux à...

© Bombardier

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

Sojitz Corporation va s’appuyer sur Bombardier pour lancer son premier programme de propriété partagée. La...

L'actualité aéronautique en continu

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.