Airbus a une nouvelle fois très largement consolidé sa place de numéro un mondial en 2024, malgré les difficultés qui persistent au niveau de certains acteurs de sa chaîne de fournisseurs et qui impactent un grand nombre de ses programmes.
Le groupe aéronautique européen vient ainsi de publier des résultats financiers particulièrement solides pour 2024, avec un chiffre d’affaires consolidé de 69,2 milliards d’euros en 2024 (+ 6% en un an), un bénéfice net qui a progressé de 12% à 4,2 milliards d'euros, proche de son record de 2022.
Le carnet de commandes consolidé du groupe aéronautique européen a atteint un nouveau record à la fin de l’année dernière avec une valeur de 629 milliards d’euros, en progression de 14%. Les perspectives sont même encore meilleures pour cette nouvelle année, avec la poursuite des montées en cadences pour ses avions commerciaux.
« Nous progressons dans un environnement qui reste complexe et qui, comme vous pouvez le constater, évolue très rapidement autour de nous » a expliqué Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus lors de la conférence de presse des résultats du groupe aéronautique européen. Mais le groupe européen entend bien maintenir le cap cette année. « Nous nous engageons à servir nos clients tout en maintenant notre forte position commerciale dans tous les secteurs d'activité. Nous allons ainsi continuer à nous concentrer sur le ramp-up pour les avions commerciaux et sur la transformation de nos activités défense et espace » a-t-il exposé.
Airbus garde le cap pour les montées en cadences de ses avions commerciaux
Pour Airbus Commercial, la branche dédiée aux avions commerciaux, la situation demeure particulièrement enviable avec 766 appareils livrés à 86 clients l’année dernière (75 A220, 602 monocouloirs de la famille A320neo, 30 A330-900 et 57 A350), en progression de 4% en un an. Les commandes n’ont pas été en reste avec 878 appareils inscrits au carnet l’année dernière (826 en commandes nettes, en retirant les annulations) même si on est loin du record historique de l’année précédente. Les ventes d’avions gros-porteurs ont été conséquentes, avec 78 A330neo et 142 A350 vendus en 2024.
Le chiffre d’affaires de l’activité dédiée aux avions commerciaux a ainsi progressé de 6% pour atteindre les 50,6 milliards d'euros l’année dernière...