Air France, dirigé depuis le 1er juillet 2013 par Frédéric Gagey, l’ancien directeur financier du groupe, va durcir son plan de restructuration Transform 2015 (2012-2014). Le nouveau plan d’économies concerne le réseau court et moyen-courrier et l’activité cargo, fortement déficitaires. Selon une information du journal économique Les Echos, du 2 juillet 2013, « Les principaux cadres dirigeants d’Air France y consacreront deux jours de séminaires, en fin de semaine prochaine ». « Les détails des mesures, en cours d’élaboration, ne devraient pas être dévoilés avant le CCE du 4 octobre prochain », révèle le quotidien.
Le nouveau plan aura un impact sur l’emploi, puisque de nouveaux départs volontaires seraient envisagés.
En juin dernier, l’ancien patron d’Air France, Alexandre de Juniac, aux commandes du groupe Air France-KLM depuis le 1er juillet dernier, avaient évoqué une éventuelle mise en place de nouvelles mesures d’économies. « Il ne s’agira pas de « mesurettes », avait-il alors précisé. Une déclaration qui n’avait pas plu aux syndicats des personnels, notamment l’UNAC, l’un des trois syndicats représentatifs du personnel navigant commercial (PNC). « Nos réactions ne seront pas des « réactionnettes », avait alors écrit l’organisation syndicale dans un communiqué.
Lancé en 2012, le plan Transform 2015 aurait déjà permis au groupe Air France de réaliser 990 millions d’économies sur le 1,5 milliard programmé d’ici à la fin de 2014, selon Les Echos. Des économies insuffisantes pour « compenser la baisse de 3,8 % de la recette unitaire sur le court et moyen-courrier. »
Quant aux autres mesures liées à l’emploi (plan de départs volontaires et gel de salaire), elles n’auraient pas permis au groupe Air France d’atteindre les 20 % de gain de productivité qu’il s’était fixés.