Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) compte bien profiter de la croissance du transport aérien mondial ainsi que de l’arrivée massive des nouveaux matériaux pour renforcer sa présence sur le marché. La division MRO du groupe Air France-KLM se classe aujourd’hui au deuxième rang mondial de la maintenance de cellule avions avec 4% de parts de marché, juste derrière Lufthansa Technik (6%). La maintenance aéronautique est une activité lucrative pour le groupe franco-néerlandais.
Pour ce faire, la filiale d’Air France-KLM va notamment construire une nouvelle unité de 20 000 m2 dédiée à l’aérostructure sur son site de Roissy CDG qui devrait entrer en service en 2015. Cette nouvelle installation est le signe d’une accélération logique vers les technologies composites, toujours plus présentes sur les avions commerciaux. Le site de Schiphol (Amsterdam) devrait également connaître un renforcement des activités dédiées aux matériaux composites dans les prochaines années.
Comme l’a rappelé James Kornberg, responsable support client, produits et développement commercial Aérostructures chez AFI KLM E&M, la réparation d’éléments en matériaux composites n’est pas une activité nouvelle pour la division MRO d’Air France-KLM. Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance ont toutes deux commencé à effectuer des réparations sur ce type de matériaux avec l’arrivée des Airbus A310 dans les flottes d’Air France, puis de KLM au début des années 1980.
« La maintenance des 787 et A350 n’est pas un énorme défi pour AFI KLM E&M, c’est une continuité » explique James Kornberg qui rappelle que la filiale MRO d’Air France-KLM « est déjà présente sur le marché depuis des décennies ». Il explique cependant que « la réparation de larges éléments en composite sur la structure primaire des appareils (fuselage et voilure) comporte des difficultés particulières, notamment liées aux conditions de température requises lors des interventions ».