• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » 2013, une année aéronautique pleine de promesses

2013, une année aéronautique pleine de promesses

Romain Guillot Romain Guillot
7 janvier 2013
dans Industrie aéronautique

Succédant à une année riche en actualité, 2013 ne sera clairement pas en reste. Les programmes A350, CSeries, A400M mais aussi 787-10X marqueront sans aucun doute le premier semestre. Le secteur du transport aérien, toujours impacté par un carburant désespérément cher, restera cependant une énigme pour les spécialistes et prévisionnistes. Semblant désormais s’affranchir des traditionnels cycles, le transport aérien européen restera une nouvelle fois à la traîne de la croissance mondiale, toujours tributaire d’une conjoncture qui ne montre aucun signe d’éclaircie sur le vieux continent.

L’année 2013 s’annonce dès aujourd’hui comme une année pleine de promesses du côté des avionneurs civils. Le premier vol du nouveau biréacteur long-courrier A350 XWB d’Airbus, une famille destinée à concurrencer le « Triple Sept » de Boeing, devrait intervenir à la fin du premier semestre, peut-être même quelques semaines avant le salon du Bourget en juin.

L’avionneur canadien Bombardier devrait quant à lui faire voler le premier appareil de la famille CSeries, son premier moyen-courrier qui concurrencera par le bas les gammes des monocouloirs Airbus et Boeing. Le CS-100 sera par ailleurs la première application du Geared Turbofan de Pratt & Whitney qui fait à cette occasion son grand retour dans les moteurs civils pour moyen-courrier. La première variante du GTF (PW1500G) devrait d’ailleurs décrocher sa certification dans les prochaines semaines. Le MRJ japonais, propulsé lui aussi par ce type de moteurs devrait également voir le jour en fin d’année, même si son premier vol est aujourd’hui repoussée d’au moins une année.

Les monocouloirs remotorisés A320neo et 737 MAX continueront quant à eux leur folle course commerciale cette année, avec les commandes très attendues d’Easyjet, d’Air Canada et de Ryanair, même si les ordres de grandeur devraient sensiblement diminuer, délais de livraison oblige. Boeing devrait également annoncer le lancement du programme 787-10X dans les prochaines semaines, l’avionneur précisant d’ailleurs continuer à travailler sur la définition du futur 777X.

Du côté de l’aviation d’affaires, le secteur continuera à espérer les signes d’une reprise franche qui ne sont cependant pas attendus avant la fin 2013. Dassault Aviation devrait cependant profiter du salon de Genève et/ou du Bourget pour dévoiler un peu plus son futur et très mystérieux Falcon SMS, un jet qui devrait s’attaquer au très concurrentiel marché des Super Mid-Size.

Toujours pour Dassault, mais du côté militaire cette fois, le contrat de vente du Rafale en Inde dans le cadre du programme MMRCA devrait être finalisé d’ici le mois de mars au plus tard, marquant le premier succès à l’export du fleuron de l’avionneur français. Le programme A400M d’Airbus Military devrait également marquer l’année 2013 avec la toute première livraison du nouvel avion de transport tactique à l’armée de l’air française en juin. L’Etat français signera aussi une commande officielle auprès de l’avionneur européen pour s’équiper de 14 Airbus A330 MRTT, dont le premier appareil est déjà attendu pour 2017.

Le transport aérien français sera également riche en événements cette année, notamment pour la compagnie Air France. Réorganisation du pôle régional français d’une part, qui s’articulera autour de la compagnie Airlinair, lancement d’une nouvelle classe affaires long-courrier dédensifiée d’autre part afin de la rendre enfin compétitive sur des marchés autres que celui de l’Atlantique Nord mais aussi maintien ou non des bases province et restructuration du secteur moyen-courrier seront au programme cette année. La compagnie Aigle Azur, désormais partiellement détenue par des capitaux chinois (HNA), s’aventurera quant à elle pour la première sur le secteur long-courrier.

Sur toute cette actualité aéronautique prometteuse, l’ensemble de l’équipe du Journal de l’Aviation vous souhaite une très heureuse année 2013.

À lire également

© AerCap

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Le Boeing 777-300ERSF va pouvoir démarrer sa carrière commerciale. AerCap a désormais livré les deux...

Photo © Airbus

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

L’équipementier allemand Diehl Aviation a inauguré une usine de 8 200 m² à Querétaro (Mexique) le...

© Embraer

Embraer veut revenir à 100 livraisons d’E-Jet par an

15 septembre 2025

Embraer prévoit d'atteindre les 100 livraisons d'avions commerciaux par an en 2028, selon son PDG,...

L'actualité aéronautique en continu

IndiGo mettra son premier Airbus A321XLR sur Athènes

15 septembre 2025

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Vietjet renforce sa flotte de gros-porteurs avec un ancien A330 de Corsair, l’Europe bientôt desservie

15 septembre 2025

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

BBN Airlines Indonesia va pouvoir opérer dans l’Union européenne

15 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.