L’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI) de Stockholm a publié ce 18 février le Top 100 des entreprises d’armement pour l’année 2011, annonçant un total de 410 milliards de dollars pour les ventes d’armes de l’année. Une année marquée par un recul de 5% par rapport à l’année précédente (411,1 milliards de dollars en 2010), une première depuis 1994.
Causes de cette baisse : les diverses politiques d’austérité menées par les gouvernements, les restrictions des budgets militaires et les reports de programmes. Une conjoncture qui incite les entreprises à se diversifier et à s’implanter dans le domaine civil, afin de compenser la baisse de la part militaire des activités. Ainsi s’explique par exemple la montée en puissance des activités de cyberdéfense, qui préoccupe de plus en plus les gouvernements, mais également les entreprises privées.
Les États-Unis restent en tête des ventes d’armes, 44 industriels représentant plus de 60% du total des ventes d’armes, quand les 30 industriels européens n’en comptabilisent que 29% – les chiffres étant similaires à l’année 2010.
Le Top 10 reste inchangé, Lockheed Martin restant en tête, devant Boeing (qui gagne une place) et BAE Systems (qui en perd une), les trois industriels émargeant à plus de 30 milliards de dollars de chiffre d’affaire issu de la vente d’armes (35,7 pour Lockheed Martin, 31,3 pour Boeing et 32,9 pour BAE Systems).
Ce trio de tête est suivi de General Dynamics (+1 place), Raytheon (+1), Northrop Grumman (-2), EADS, Finmeccanica, L-3 Communications, United Technologies (les quatre stagnant à la même position).
Du côté franco-français, Thales arrive 11ème, Safran gagne une place et se situe en 15ème position, DCNS se classe 24ème (-2 places) et Dassault 62ème (-1).
La base de données du SIPRI a été créée en 1989. Elle comptabilise la vente de bien set de services militaires à une clientèle militaire, sur le territoire nationale mais également à l’importation. La Chine est exclue de ce classement, en raison du manque de données disponibles.
Le Top 100 est consultable à cette adresse : http://www.sipri.org/research/armaments/production/Top100