Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé hier en conférence de presse vouloir remettre à plat « sans pression et avec pragmatisme » le programme de drones français.
Par ces paroles, il remet en cause les négociations exclusives de Dassault Aviation avec le ministère, pour la francisation du drone de reconnaissance MALE Heron TP de l’industriel israélien IAI, ouvrant peut-être le champ vers un retour du MQ-9 Reaper de General Atomics dans la course. Sa décision devrait être officialisée d’ici le 14 juillet prochain.
Il reste à savoir dans quelle mesure cette annonce remettrait également en cause le projet de drone franco-britannique adopté à Lancaster en 2010, qui doit en théorie être construit conjointement par Dassault et BAE Systems.
De plus, le ministre a également annoncé que la nouvelle mouture du livre blanc serait lancée en juin, pour une remise officielle en décembre 2012.
Une loi de programmation militaire devrait également être votée à l’été 2013, afin de donner les grandes orientations financières et budgétaires pour les années 2014-2019.