• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Nouveau rapport sur les contrefaçons chinoises du Pentagone

Nouveau rapport sur les contrefaçons chinoises du Pentagone

Helen Chachaty Helen Chachaty
24 mai 2012
dans Défense & Espace

Les pièces électroniques de contrefaçons en provenance de Chine qui équipent certains avions américains font l’objet d’un nouveau rapport du Comité des forces armées du Sénat. Celui-ci publie en effet un document d’une centaine de pages pour mettre à plat les tenants et aboutissants de cette histoire ahurissante.

Le Comité des forces armées du Sénat présente huit conclusions de ce rapport.
Sur la source des contrefaçons : La Chine est le principal producteur de pièces électroniques de contrefaçons ; Le gouvernement chinois s’est révélé inapte à arrêter les opérations de contrefaçons sur son territoire. De plus, des visas ont été refusés à des membres de l’administration américaine concernant une visite nécessaire à l’enquête.

Sur les actions du Département de la Défense (DOD) pour lutter contre la contrefaçon : Il manque au DOD beaucoup d’informations sur l’étendue et l’impact de ces pièces de contrefaçon sur le système de défense ; Ces pièces peuvent compromettre les performances et la fiabilité des appareils concernés, il existe un risque pour la sécurité nationale et les militaires qui utilisent les appareils ; Les contribuables ne devraient pas avoir à payer pour l’incapacité des industriels et des avionneurs à détecter les pièces de contrefaçon.
Sur l’industrie de Défense : Il y a trop de sous-traitance, ce qui est susceptible d’accentuer les risques de pièces de contrefaçons ; Les faiblesses techniques des tests ne permettent pas de tout détecter ; Les industriels omettent parfois de signaler des problèmes ou des soupçons, ce qui peut augmenter les risques pour la sécurité nationale et celle des troupes armées. Dans le cas du P-8A Poseidon, Boeing n’a par exemple rien transmis à l’US Navy, jusqu’à ce que le Comité des forces armées du Sénat se saisisse du dossier.

Le Government of Accountability Office (GAO), organisme indépendant travaillant pour le congrès, avait mené l’enquête suite à une demande du Comité des forces armées. Une société fictive avait été créée, pour débusquer les revendeurs de pièces contrefaites. Les résultats dévoilés à la fin du mois de mars étaient saisissants : sur 16 pièces commandées, toutes étaient des contrefaçons. Le travail conjoint du comité et du GaO a permis de repérer plus de 1800 cas suspects de contrefaçons, soit plus d’un million de pièces au total. 70% sont issues de l’industrie chinoise.

Sont notamment concernés par la contrefaçon, des pièces de C130J Hercules, P-8A Poseidon, C-27J Spartan, CH-46, SH-60B.

Les objectifs fixés par le Comité des forces armées du Sénat sont les suivants : Eviter que de futurs pièces de contrefaçons se retrouvent dans les chaînes d’approvisionnement et de logistique en augmentant les contrôles ; réduire les risques d’acquisition de contrefaçon en s’assurant de la fiabilité des fournisseurs ; supprimer les contrefaçons dès qu’elles sont détectées, avant leur assemblage sur des appareils du DOD et établir des procédures de contrôle plus poussées ; augmenter la transparence de ce marché en fournissant des rapports écrits au gouvernement ; renforcer la motivation à détecter les pièces de contrefaçon en s’assurant que les coûts de remplacement seront assurés par l’industriel et non par le gouvernement.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

Photo © Pilatus

Pilatus et Jet Aviation donnent plus de détails sur les futurs PC-24 de la Marine nationale

29 octobre 2025

C’est désormais confirmé par Pilatus et par Jet Aviation. La Marine nationale sera bien le...

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.