• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le F-35 en septembre, zone de turbulences

Le F-35 en septembre, zone de turbulences

Helen Chachaty Helen Chachaty
21 septembre 2012
dans Défense & Espace

Alors que la rentrée du chasseur F-35 de Lockheed Martin avait été plutôt calme, et qu’un planning de tests et d’évaluations devait être approuvé le 7 septembre dernier, les deux semaines écoulées ont confirmé que le Joint Strike Fighter n’avait pas fini de faire parler de lui.

Lundi 10 septembre, on apprend donc que le planning de tests et essais opérationnels du F-35 n’a pas été approuvé par les officiels du Pentagone (Defense Acquisition Board), après plus de quatre heures de discussions visiblement enflammées.

La raison principale de ce report : le casque des futurs pilotes. En effet, développé par VSI – joint-venture entre Elbit Imaging et Rockwell Collins – il devrait permettre aux pilotes de visualiser un maximum de paramètres concernant le vol et l’avion. Des problèmes au niveau de la vision nocturne, de délai de visionnage des données, d’alignement (entre autres), ont considérablement retardé le développement du casque. Lockheed Martin a d’ailleurs fait appel à BAE Systems pour travailler sur un casque de remplacement, au cas où le fournisseur principal ferait défaut.

Une semaine se passe, sans autre fait notable. Lundi 17 septembre, Reuters dévoile que le nouveau chef du programme JSF du Pentagone, le major général (US Air Force) Christopher Bogdan, a qualifié la relation du gouvernement avec Lockheed Martin de « pire [qu’il ait] jamais vue ». Cette prise de position affirmée, en public, et à la décharge de l’avionneur américain, est assez rare pour être soulignée. Christopher Bogdan a en outre rajouté que le Pentagone devait « fondamentalement changer » la manière de travailler en concertation avec Lockheed Martin, afin d’avancer dans le développement du programme, mais que le Pentagone devait également faire des efforts de son côté, en arrêtant de changer les données d’un programme déjà très complexe.

Lockheed Martin a répliqué en exprimant son mécontentement d’un Pentagone qui a exigé des données de coûts additionnels, des « milliers de pages » qui retardent les négociations concernant une future commande d’un cinquième lot de chasseurs. L’avionneur s’est également fendu d’un communiqué pour rappeler sa détermination à relever les défis qui se présentent.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Saab

Les Pays-Bas signent une lettre d’intention avec la Suède pour acquérir un GlobalEye auprès de Saab

10 septembre 2026

Les Pays-Bas ont signé une lettre d’intention avec la Suède portant sur l’acquisition d’un avion...

Photo ©
DGA - A. Pecchi via Dassault Aviation

Les deux premiers Falcon 2000 LXS Albatros ont été livrés à la Marine nationale

9 septembre 2026

La Direction Générale de l’Armement (DGA) vient d’annoncer qu’elle avait livré les deux premiers Falcon...

En 2021, Bombardier fêtait la sortie d'usine de la 100e aile de Global 7500 produite dans ses installations texanes de Red Oak. © Bombardier

Donald Trump menace d’évincer Bombardier du marché américain

8 septembre 2026

« FINIES LES VENTES DE BOMBARDIER AUX ÉTATS-UNIS ! » Le président américain Donald Trump s’est de...

Copyright Leonardo

Leonardo nomme Stefano Villanti à la tête de sa division hélicoptères

4 septembre 2026

Leonardo a nommé Stefano Villanti directeur général de Leonardo Helicopters, avec effet depuis le 1er...

Photo © Airbus DS

Vers un achat conjoint d’Airbus A330 MRTT pour la Pologne et l’Espagne

3 septembre 2026

L’Espagne et la Pologne ont finalement approuvé un projet d’acquisition conjoint d’au moins 7 avions...

L'actualité aéronautique en continu

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026

La flotte d’Airbus A330-200P2F d’EgyptAir Cargo est au complet

17 septembre 2026

SATA Holding maintient six entités dans le processus de privatisation d’Azores Airlines

17 septembre 2026

Le tribunal approuve les requêtes de premier jour d’airBaltic

17 septembre 2026

Le gouvernement néerlandais réduit la taxe sur les billets d’avion

17 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.