• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le F-35 du 27 avril au 3 mai, toujours les mêmes débats

Le F-35 du 27 avril au 3 mai, toujours les mêmes débats

Helen Chachaty Helen Chachaty
4 mai 2012
dans Défense & Espace

Une nouvelle semaine vient de s’écouler dans la vie du F-35, un peu moins mouvementée que les précédentes. Au menu cette fois-ci : potentielle commande au Japon, nouvel élément perturbateur au Canada, rencontre italo-américaine aux États-Unis.

Mais tout d’abord, des nouvelles de la grève qui paralyse l’usine de Fort Worth (Texas) depuis le 23 avril. Les 3 600 syndiqués qui ont arrêté le travail ne sont visiblement pas prêts à le reprendre, selon le quotidien Fort Worth Star Telegram. Selon les responsables syndicaux, il n’y a pas eu de négociations formelles depuis 12 jours, et aucune n’est planifiée. Le travail est assuré par des non-syndiqués et selon le porte-parole de Lockheed Martin, trois F-16 ont pu être envoyés au Maroc, et les essais en vol des F-35 des BA d’Edwards et de Patuxent River continuent également à avoir lieu.

Lundi 30 avril, l’Agence de coopération de défense et de sécurité des Etats-Unis (DSCA) a notifié le Congrès d’une vente potentielle de quatre F-35A au Japon, assortie d’une option pour 38 avions supplémentaires. La vente inclurait également l’équipement, les pièces détachées et le soutien, le tout pour 10 milliards de dollars. Cela ne signifie certes pas que le contrat est signé, mais le Japon avait choisi le F-35 pour remplacer ses vieux F-4 en décembre 2011. Il reste à voir quand la vente sera effective.

Au Canada, c’est encore (et toujours) la crise. En effet, le directeur parlementaire du budget, Kevin Page, a déclaré jeudi 3 mai qu’il n’avait pas eu accès à toutes les informations nécessaires quant au coût du programme F-35. On se rappelle qu’il y a trois semaines, le vérificateur général Michael Ferguson, avait attaqué le ministère de la Défense nationale sur le même sujet. Kevin Page parle d’informations « partielles », lorsque son bureau a dû rédiger un rapport en mars 2011 sur le montant de la facture pour l’acquisition des 65 avions de chasse. Les conservateurs se sont défendus en tentant de reprocher au directeur parlementaire du budget d’avoir inclus certains coûts dans son rapport – comme les salaires ou le carburant – qui faussaient le coût total, qui était donc « automatiquement » différent de celui du gouvernement. De plus, le calcul aurait été fait sur une période de 30 ans, et non de 20. Au total, le coût atteindrait 29 milliards de dollars, au lieu des 16 initialement prévus.

Retour aux États-Unis, où le secrétaire d’État à la Défense Leon Panetta a accueilli lundi 30 avril son homologue Giampaolo Di Paola. La question du programme F-35 a naturellement été abordée, et Leon Panetta s’est voulu rassurant et confiant sur les livraisons futures pour l’Italie. Les deux hommes ont réaffirmé leur engament dans le programme, ce qui relève bien évidemment beaucoup plus d’un effet de communication. Pour rappel, l’Italie a récemment abaissé sa commande de F-35 à 90 exemplaires.

Et enfin, pour le symbole, Pratt & Whitney a annoncé le 2 mai avoir livré le 50ème moteur F135 de production. Il équipera la version porte-avions du F-35 (version C), qui devrait être livré à la BA d’Eglin cet été, pour débuter l’entraînement des pilotes de l’US Navy.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Embraer

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Embraer a annoncé le 11 novembre qu’il souhaitait étendre les capacités de son avion A-29 Super Tucano...

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

L'actualité aéronautique en continu

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

beOnd construit un modèle multi-CTA et le lance aux Etats-Unis

13 novembre 2025

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

L’avionneur chinois COMAC va prendre une participation de 49% dans Lao Airlines

13 novembre 2025

Le loueur ACG renforce son positionnement, un portefeuille en progression de 12% depuis le début de l’année

13 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.