• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Canada ferait-il une croix sur ses F-35 ?

Le Canada ferait-il une croix sur ses F-35 ?

Helen Chachaty Helen Chachaty
7 décembre 2012
dans Défense & Espace

C’est l’information qui fait le buzz depuis à peine 24 heures : Le Canada menacerait de sortir du programme F-35. C’est ce que croient savoir plusieurs sites d’information canadiens, l’Ottawa Citizen en tête. Celui-ci débute en effet son article par une phrase d’attaque choc : « L’achat de chasseurs F-35, l’épine dans le pied du gouvernement et le sujet d’un audit dévastateur le printemps dernier, est mort ».

Un audit de KMPG, qui doit être rendu public la semaine prochaine, remet au goût du jour les coûts astronomiques du F-35. Selon le rapport cité par la presse, le coût total du cycle de vie pourrait dépasser les 30 milliards de dollars, voire même atteindre les 50 millions selon certains sites. De quoi faire frémir le gouvernement, qui avait déjà dû faire face par le passé à de fortes critiques concernant le prix du F-35 et de sa maintenance.

Selon des sources anonymes de la presse canadienne, le gouvernement Harper aurait donc décidé de passer le programme F-35 à la trappe et de relancer un appel d’offre concernant le remplacement de la flotte de CF-18 canadiens. Une information toutefois infirmée par le bureau du Premier ministre. Le directeur de la communication a déclaré sur son compte Twitter que « le cabinet n’avait pas pris de décision concernant le F-35 ».

Le rapport fait écho à un autre document, publié au printemps 2012 par le vérificateur général Ferguson. Celui-ci avait attaqué le ministère de la Défense dans la menée du processus d’acquisition du F-35. Le gouvernement n’aurait en effet pas établi de manière correcte le coût total du projet, en omettant par exemple de prendre en compte l’ensemble du cycle de vie. Il était même allé plus loin en parlant de « désinformation », et avait constaté un surcoût par rapport aux chiffres officiels. Le directeur parlementaire du budget avait également déclaré en mai qu’il n’avait pas eu accès à toutes les informations concernant le coût du programme F-35.

En juin, le Canada a mis en place un secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs, qui a eu en charge la vérification du processus d’acquisition.

Si le gouvernement dément tout abandon du programme F-35 dans l’immédiat, il n’est cependant pas exclu que de nouveaux rebondissements interviennent dans les jours ou les semaines à venir. Les spéculations vont bon train dans la presse, et les décisions politiques fermes se font pour l’instant encore attendre. Un abandon signifierait une hausse du prix unitaire, une issue pas forcément de bon augure pour les pays partenaires du programme. Enfin, le retard général du programme F-35 JSF continue de peser, à la fois sur les coûts, mais également sur les capacités opérationnelles des pays engagés, à moyen et à long terme, les remplacements des diverses flottes vieillissantes se rapprochant de plus en plus.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Saab

Les Pays-Bas signent une lettre d’intention avec la Suède pour acquérir un GlobalEye auprès de Saab

10 septembre 2026

Les Pays-Bas ont signé une lettre d’intention avec la Suède portant sur l’acquisition d’un avion...

Photo ©
DGA - A. Pecchi via Dassault Aviation

Les deux premiers Falcon 2000 LXS Albatros ont été livrés à la Marine nationale

9 septembre 2026

La Direction Générale de l’Armement (DGA) vient d’annoncer qu’elle avait livré les deux premiers Falcon...

En 2021, Bombardier fêtait la sortie d'usine de la 100e aile de Global 7500 produite dans ses installations texanes de Red Oak. © Bombardier

Donald Trump menace d’évincer Bombardier du marché américain

8 septembre 2026

« FINIES LES VENTES DE BOMBARDIER AUX ÉTATS-UNIS ! » Le président américain Donald Trump s’est de...

Copyright Leonardo

Leonardo nomme Stefano Villanti à la tête de sa division hélicoptères

4 septembre 2026

Leonardo a nommé Stefano Villanti directeur général de Leonardo Helicopters, avec effet depuis le 1er...

Photo © Airbus DS

Vers un achat conjoint d’Airbus A330 MRTT pour la Pologne et l’Espagne

3 septembre 2026

L’Espagne et la Pologne ont finalement approuvé un projet d’acquisition conjoint d’au moins 7 avions...

L'actualité aéronautique en continu

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026

La flotte d’Airbus A330-200P2F d’EgyptAir Cargo est au complet

17 septembre 2026

SATA Holding maintient six entités dans le processus de privatisation d’Azores Airlines

17 septembre 2026

Le tribunal approuve les requêtes de premier jour d’airBaltic

17 septembre 2026

Le gouvernement néerlandais réduit la taxe sur les billets d’avion

17 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.