• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
No Result
Voir tous les résultats

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le bilan annuel de MBDA porté par l’export

Le bilan annuel de MBDA porté par l’export

Helen Chachaty Helen Chachaty
18 mars 2014
dans Défense & Espace
- Temps de lecture : 3 minutes

MBDA a présenté ce matin ses résultats annuels pour l’année 2013, une « très bonne », voire une « excellente » année au niveau des prises de commandes, selon le PDG Antoine Bouvier. Elles atteignent en effet 4 milliards d’euros – 1,8 sur le marché domestique et 2,2 à l’export – un chiffre en nette progression par rapport à l’année précédente, au cours de laquelle le missilier européen n’avait enregistré que 2,3 milliards d’euros de prises de commandes. Au 31 décembre 2013, le carnet de commandes de MBDA affiche un total de 10,8 milliards d’euros et le CA sur l’année est de l’ordre de 3 milliards d’euros.

Contrat de développement du programme MMP, contrat de production pour le Sea Ceptor et pour le Meteor, autant de succès qui ont permis de « renforcer la filière missile » de MBDA sur le moyen et le long terme, sur le marché domestique. A l’export, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique caracolent en tête des régions les plus lucratives pour le missilier, avec respectivement 50% et 40% des commandes. Pour preuve, les contrats signés avec l’Arabie Saoudite (LEX, Storm Shadow, Brimstone, VL Mica…), Singapour (Aster 30) ou encore la Corée du Sud (missile Taurus). MBDA reste toutefois en attente de la signature d’un contrat important de co-développement et de co-production avec l’Inde, concernant le missile de nouvelle génération SRSAM (Short Range Surface to Air Missile), « une déception que je ne cacherai pas » a avoué le PDG, qui espère cependant une signature rapide.

Antoine Bouvier a toutefois eu le triomphe modeste, restant « modeste et prudent » pour la suite. Dans un contexte de restrictions budgétaires dans le domaine de la Défense dans la plupart des pays, il s’agit à présent de mettre l’accent sur la coopération et la consolidation, afin, entre autres, de faire face à une concurrence à l’export « de plus en plus agressive ». A cet égard, le PDG de MBDA a déclaré que la stratégie choisie était une stratégie « de persévérance, de patience, fondée sur des éléments solides, qui s’apprécie sur la durée ».

Il a également réitéré son attachement à la coopération européenne, avec l’exemple du sommer franco-britannique de Brize Norton de janvier dernier, qui, dans une logique de « rationalisation », « préfigure ce que devra être un jour l’industrie de Défense eu Europe ». Il mesure également l’importance de « consolider les perspectives d’avenir » et de continuer le développement des coopérations existantes.

Concernant la situation en France, Antoine Bouvier a déclaré que si le Livre Blanc avait confirmé la stratégie industrielle, la baisse d’activité liée aux programmes était de 40%, une réduction d’une annuité sur le budget missile, soit 15 à 20% sur la durée totale de la LPM. Une situation qui « préserve » les perspectives, avec le lancement des programmes MMP, ANL et MICA-NG, ainsi que la rénovation de l’ASMP-A, mais qui nécessite d’autant plus le renforcement des efforts à l’export.

Sur les perspectives d’avenir, Antoine Bouvier place les priorités de MBDA sur le gros contrat indien, ainsi que le renforcement sur les marchés européens, avec notamment la confirmation de l’Aster Block 1NT en France, le système de défense aérienne MEADS en Allemagne et le Spear III en Grande-Bretagne.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Exail donne plus de détails sur les simulateurs de vol du programme Mentor 2
Contrats de défense

Exail donne plus de détails sur les simulateurs de vol du programme Mentor 2

20 mai 2025
Photo © Airbus Helicopters
Hélicoptères militaires

Airbus, Babcock et CAE s’associent pour proposer l’hélicoptère H145M à la Pologne

16 mai 2025
Photo © TAI
Avions militaires

TAI et Airbus s’allient pour pousser le Hürjet auprès de l’armée de l’air espagnole

15 mai 2025
Photo © JASDF
Avions militaires

L’Inde regarde aussi l’avion de transport C-2 de Kawasaki pour le programme MTA de l’IAF

12 mai 2025
Photo © RAF
ALERTAVIA

Rolls-Royce remporte un contrat MCO pour les moteurs EJ200 des Typhoon de la RAF

12 mai 2025
Photo © Leonardo
Industrie aéronautique

Leonardo regroupe ses activités aéronautiques au sein d’une nouvelle division dédiée

7 mai 2025
Photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Contrats de défense

Airbus ou Embraer ? La Pologne au cœur de toutes les attentions à l’aune du traité de Nancy

6 mai 2025
Photo © NZDF
Forces armées

La Nouvelle-Zélande se penche sur le remplacement de ses hélicoptères Seasprite

5 mai 2025
Photo © Dassault Aviation – C. Cosmao
Avions militaires

Le Rafale Marine de Dassault Aviation apponte en Inde, 1er client à l’export de cette version aéronavale

28 avril 2025
Photo ©  SIAE / Anthony Guerra
Industrie aéronautique

EDITO. Dans deux mois, c’est le Salon du Bourget !

15 avril 2025

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Global 8000 de série de Bombardier fait son premier vol

20 mai 2025

Figeac Aéro remporte un nouveau contrat sur le M88 de Safran Aircraft Engines

20 mai 2025

Exail donne plus de détails sur les simulateurs de vol du programme Mentor 2

20 mai 2025

Ryanair atteint les 200 millions de passagers annuels et se montre confiante pour ses livraisons de Boeing

19 mai 2025

Transport aérien : Eurocontrol s’attend à une période estivale particulièrement difficile

19 mai 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Qatar Airways se prépare à annoncer une commande massive d’avions gros-porteurs dans les toutes prochaines semaines

5 mai 2025
Image © Boeing

Vietnam Airlines va acquérir 50 nouveaux monocouloirs pour assurer sa croissance dans la prochaine décennie

24 avril 2025
Photo © COMAC

Les C909 de COMAC commencent à se multiplier en Asie du Sud-Est

22 avril 2025
Photo © Airbus

Airbus : le Groupe Saudia officialise un accord pour jusqu’à 20 gros-porteurs A330neo, dont 10 pour flyadeal

23 avril 2025
Photo © TAI

TAI et Airbus s’allient pour pousser le Hürjet auprès de l’armée de l’air espagnole

15 mai 2025
L'Airbus A350 d'Edelweiss réalise sa première rotation long-courrier

L’Airbus A350 d’Edelweiss réalise sa première rotation long-courrier

16 mai 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Nous sommes heureux de vous revoir sur nos lignes !

Veuillez vous connecter à votre compte pour avoir accès aux articles.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.