• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’A400M traverse les zones de turbulences

L’A400M traverse les zones de turbulences

Helen Chachaty Helen Chachaty
1 août 2013
dans Défense & Espace

L’histoire du programme A400M, qui a débuté dans les années 80, est faite de tâtonnements, de scandales, de difficultés mais aussi de réussites.
Quelques dates-clés de l’histoire de l’A400M, depuis 1982 jusqu’à la livraison du premier exemplaire de série destiné à l’armée de l’air.

1982-1991 : Les débuts tâtonnants du futur avion de transport militaire
L’idée de renouvellement de la flotte de transport militaire fait son chemin. Le projet FIMA – pour Future International Military Airlifter – fait son apparition, prévoyant une coopération transatlantique entre Aerospatiale, British Aerospace, Lockheed Martin et Messerschmitt-Bölkow-Blohm. L’objectif est de prévoir la succession des C-130 Hercules ainsi que des C160 Transall.

En 1987, le GEIP (Groupement européen indépendant de programmes), composé de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Italie et de la Turquie lancent des études pour le projet FLA – Future Large Aircraft. Lockheed Martin se retire du projet FIMA en 1989.

Le consortium Euroflag (European Future Large Aircraft Group) est créé en 1991, amputé de la participation de la Grande-Bretagne, qui garde le statut d’observateur. La Turquie rejoint la Grande-Bretagne sous le même statut en 1991.

1994 : Airbus prend en charge le programme FLA. La division militaire d’Airbus est composée de DASA, Aérospatiale, British Aerospace, CASA et Alenia.

1995 : Dissolution de l’Euroflag. Le projet FLA est renommé A400M et voit le retour de la Grande-Bretagne dans le groupe.

1997 : La phase de pré-lancement est amorcée. Une déclaration de principe est Les commandes initiales se répartissent comme suit : 75 exemplaires pour l’Allemagne, 50 pour la France, 45 pour la Grande-Bretagne, 44 pour l’Espagne, 36 pour l’Italie, 26 pour la Turquie, 12 pour la Belgique et 9 pour le Portugal. Les commandes s’amenuisent au fil des années et des négociations. L’Italie se retire du projet en décembre 2001, le Portugal en mai 2002.

Janvier 1999 : Airbus Military, filiale militaire d’Airbus, est officiellement créée.

Novembre 2000 : Le choix du moteur s’arrête sur le turbopropulseur TP400, basé sur le M88 de Snecma. En 2001, Airbus étudie la proposition du PW180 de Pratt & Whitney Canada, mais le choix se reporte finalement sur le TP400-D6, produit par le consortium EPI (Europrop International), composé de MTU AeroEngines, Rolls-Royce, et Snecma.

Décembre 2001 : Signature d’un « accord d’achat », qui prévoit la livraison de 196 avions : 73 pour l’Allemagne, 50 pour la France, 27 pour l’Espagne, 25 pour la Grande-Bretagne, 10 pour la Turquie, 7 pour la Belgique, 3 pour le Portugal et un pour le Luxembourg.
L’Allemagne, qui n’avait pas obtenu l’accord du Parlement, finira par obtenir le feu vert en 2002, tout en réduisant sa commande à 60 appareils.

Mai 2003 : Le contrat ferme de l’OCCAR à Airbus Military plafonne à 180 avions, l’Allemagne ayant amputé sa commande initiale de 13 avions et le Portugal s’étant retiré du programme.

26 juin 2008 : MSN1 est officiellement présenté à l’usine d’Airbus Military de Séville. L’avion est loin d’être prêt à voler…

11 décembre 2009 : Vol inaugural du premier A400M à Séville. Trois heures et quarante-sept minutes plus tard, Grizzly 1 atterrit et marque l’histoire du programme d’une pierre blanche, bienvenue après les retards accumulés, les difficultés rencontrées et les surcoûts faramineux (5,3 milliards d’euros).

Automne 2010 : Renégociation de contrat entre EADS et les nations clientes. Le surcoût sera réparti entre les différentes parties : 4,2 milliards d’euros à la charge de l’industriel, le reste réparti entre les clients, réparti au prorata des commandes. Le coût unitaire de l’avion grimpe de 10%. Les clients accordent également 1,5 milliard d’euros supplémentaires à Airbus Military pour « aides à l’export ». Le carnet de commandes est également revu à la baisse, passant à 174 exemplaires.

Avril 2011 : Nouveau plan de financement. Les pays clients du programme A400M approuvent un « plan de sauvetage » de 3,5 milliards d’euros. L’A400M ne sera pas abandonné, malgré les retards et les coûts supplémentaires.

Juin 2011 : L’A400M est cloué au sol et ne vole pas au 49ème Salon du Bourget, en raison d’une boîte de transmission défectueuse.

Juillet 2012 : L’A400M est officiellement baptisé « Atlas » lors d’une cérémonie officielle en marge du Royal International Air Tattoo. La dénomination « Grizzly », en vigueur depuis juillet 2010, est toutefois encore utilisée.

6 mars 2013 : Premier vol du premier A400M de production. Le premier A400M destiné à l’armée de l’air, MSN7, effectue son vol inaugural de cinq heures et quarante-deux minutes dans le ciel espagnol.

13 mars 2013 : L’A400M reçoit sa certification civile, délivrée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Etape préliminaire à la certification militaire, qui permettra la livraison de l’avion à la France.

31 juillet 2013 : L’A400M obtient sa certification militaire.

1er août 2013 : Livraison du premier A400M de production, destiné à l’armée de l’air française.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Saab

Le Gripen de Saab l’emporte définitivement en Colombie

16 novembre 2025

Saab a finalement signé le contrat d’achat de 17 avions de combat Gripen E/F avec...

Copyright Embraer

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Embraer a annoncé le 11 novembre qu’il souhaitait étendre les capacités de son avion A-29 Super Tucano...

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

L'actualité aéronautique en continu

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025

Air China finalise sa commande d’A350 cargo avec Airbus

16 novembre 2025

Air Algérie, nouvel opérateur de l’Airbus A330neo

16 novembre 2025

Le Gripen de Saab l’emporte définitivement en Colombie

16 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.