• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La présence de Rosoboronexport critiquée à Eurosatory 2012

La présence de Rosoboronexport critiquée à Eurosatory 2012

Helen Chachaty Helen Chachaty
11 juin 2012
dans Défense & Espace

Alors que le salon de l’armement terrestre et aéroterrestre Eurosatory s’est ouvert aujourd’hui à Villepinte, l’ONG Human Right Watch a publié samedi 9 juin une lettre ouverte concernant la participation de l’exportateur d’armes russe Rosoboronexport.

L’ONG demande au gouvernement français de revoir sa position et de bannir Rosoboronexport du salon. En effet, l’agence russe aurait fourni des armes à la Syrie, utilisées pour réprimer le mouvement de protestation contre le président en place Bachar-al-Assad.

Le directeur France à Human Right Watch, Jean-Marie Fardeau, enjoint la France à ne « pas chercher à gagner sur les deux tableaux – elle ne peut pas être l’un des principaux partisans de la cessation des graves violations des droits humains en Syrie et de l’imposition à ce pays d’un embargo sur les armes, et en même temps permettre au principal fournisseur d’armes de la Syrie de venir à Paris pour faire la promotion de ses armements et décrocher de nouveaux contrats. Il n’est pas acceptable de faire des affaires comme si de rien n’était avec une entreprise qui arme un gouvernement qui commet des atrocités contre son peuple ».
L’ONG a également exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à mettre en place un embargo sur la fourniture d’armement à la Syrie.

En mars dernier, 17 sénateurs américains avaient adressé une lettre au Pentagone, demandant l’annulation de contrats passés avec Rosoboronexport pour la livraison d’hélicoptères Mi-17 à l’Afghanistan et la livraison de Yak-130 à la Syrie. Le vice-ministre de la Défense russe Anatoli Antonov avait alors déclaré que son pays n’avait pas l’intention d’arrêter la coopération militaire « légitime » avec la Syrie.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

L’Espagne a officialisé la signature des quatre contrats portant sur un total de 100 hélicoptères...

Copyright Embraer

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Embraer a livré les cinq premiers A-29N Super Tucano à la Força Aérea Portuguesa (FAP)....

Copyright Department of Defence

L’Irlande devient un nouvel opérateur du Falcon 6X de Dassault Aviation

17 décembre 2025

Le Corps aérien irlandais a réceptionné son Falcon 6X le 16 décembre à l’aérodrome Casement,...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.