Cette semaine dans la vie du programme F-35 Joint Strike Fighter a tourné uniquement autour de la réception du premier F-35 britannique le 19 juillet. Une cérémonie officielle s’est tenue à l’usine de Fort Worth, au Texas, en présence du secrétaire d’État à la Défense britannique Philip Hammond et du secrétaire américain à la Défense Leon Panetta.
Les deux hommes ont une fois de plus loué les performances de l’avion, qui représente « le futur de l’aviation tactique pour les forces armées américaines et britanniques », selon les mots de Leon Panetta.
La Grande-Bretagne est le premier pays hors États-Unis à recevoir un F-35. Philip Hammond a profité de la cérémonie pour annoncer une potentielle commande de quatre avions de plus pour l’année 2013, portant le total à sept exemplaires STOVL.
Les essais en vol à partir du futur porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth auront lieu à partir de 2018, le temps pour le F-35B de montrer sa pleine capacité opérationnelle lors des décollages « à terre ».
La presse américaine et britannique, quant à elle, reste prudente et plutôt circonspecte, faisant référence au rapport du Government of Accoutability Office de juin, qui faisait état du gouffre financier que représente le F-35, dont le coût total d’acquisition a grimpé de 42% par rapport à 2007.
(Photo Tom Harvey / © Crown Copyright/MOD 2012)