• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La gestion du stock de munitions, objet d’attention de l’armée de l’air

La gestion du stock de munitions, objet d’attention de l’armée de l’air

Helen Chachaty Helen Chachaty
16 novembre 2016
dans Défense & Espace
© Etat-major des armées / Armée de l'air

© Etat-major des armées / Armée de l'air

Lancé en « urgences opérations », le plan d’acquisition de corps de bombes de 250kg a permis à la France de maintenir le niveau des stocks de munitions, alors qu’un rapport d’information publié par deux députés de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale fin 2015 faisait état d’une baisse des réserves françaises. Interrogé en janvier 2016, l’état-major des armées indiquait ne pas être « en manque de munitions », mais plutôt « en phase de re-complètement » des lots. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait par ailleurs rassuré les députés de la commission Défense en juillet, indiquant : « il n’y a aucune inquiétude à avoir en la matière, nous avons ce qu’il nous faut et reformons nos stocks ».

La discrétion autour de l’identité des fournisseurs est restée de mise jusqu’à récemment, le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen ayant précédemment « botté en touche » au cours d’une séance de questions au gouvernement en juillet dernier. A la question du député Philippe Meunier, qui s’interrogeait sur la gestion du stock de bombes et les mesures en cours pour les renforcer, Jean-Marie Le Guen s’est contenté de répondre : « Vous ne manquerez pas de poser cette question à Jean-Yves Le Drian », renvoyant le député aux travaux d’audition en commission. Auditionné en octobre dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2017, le ministre de la Défense a répondu en partie, indiquant que « la défense a acquis les corps de bombe » de la SAMP (Société des ateliers mécaniques de Pont-sur-Sambre), « dernier acteur français du secteur », comme l’indiquait Challenges en août dernier, qui précisait par ailleurs que l’industriel est en conflit avec la DGA et n’a pas reçu de commande française depuis 2009.

Cela étant, la plus grande partie du stock de corps de bombes a été acquise « sur étagère » auprès d’alliés étrangers, et ce « dès début 2015 » selon le général Jean Rondel, sous-chef activité de l’état-major de l’armée de l’air. Il s’agissait alors de « puiser dans leurs stocks », directement sur le théâtre d’opération, notamment auprès des Canadiens, mais également d’autres nations européennes (non-citées). Une mesure qui a « évité de descendre à des niveaux trop bas », avant de faire appel aux ressources américaines.

Par ailleurs, la Suède a fait part en décembre 2015 de sa capacité à « aider la France avec du matériel militaire », en vertu de l’article 42 (7) du Traité de l’Union européenne et à la demande de la France. La décision avait été approuvée par le parlement suédois en mai 2016. Pas plus les ministères suédois que français de la Défense, ni la DGA, n’avaient souhaité détailler la nature des équipements au Journal de l’Aviation, évoquant le « secret défense ». Un rapport de la Cour des comptes sur les OPEX entre 2012 et 2015 confirme qu’il s’agissait bien (entre autres) de corps de bombes : « il a été jugé nécessaire de recourir récemment à l’achat sur étagère de corps de bombes […] aux États-Unis (et dans d’autres pays alliés ou partenaires tels que le Canada et la Suède) ».

Les munitions tirées par les chasseurs dans le cadre de l’opération Chammal en Syrie et en Irak comprennent majoritairement des bombes guidées GBU-12, GBU-49 et AASM, ainsi que des missiles de croisière SCALP et, depuis octobre 2015 pour la première fois en opération, des bombes « à faibles dommages collatéraux » BLU-126. Le dernier point des opérations de l’état-major des armées du 10 novembre faisait état de 981 frappes au Moyen-Orient, pour « plus de 1 600 bombes et missiles » tirés par les Rafale et Mirage 2000, selon le décompte effectué à la mi-octobre par le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général André Lanata. Le tir de missiles SCALP a par ailleurs « été accru en raison de la perspective inéluctable de leur démantèlement en 2016 pour cause d’obsolescence programmée », confirmant ainsi les hypothèses évoquées dans les médias depuis le début de l’année. Au total, l’armée de l’air aurait tiré un peu plus de 70 des missiles de MBDA destinés aux « cibles à haute valeur ajoutée », les premiers ayant été largués en décembre 2015.

Concernant les kits de guidage, des mesures ont également été prises en 2015 pour ne pas faire face à une pénurie des stocks, les kits de guidage laser ont été fournis par les États-Unis, les kits de guidage de l’AASM (GPS, IR ou laser) commandés auprès de Sagem, avec une nouvelle commande de la DGA attendue avant la fin de l’année. La « consommation » de kits de guidage laser sur le théâtre irako-syrien serait par ailleurs moindre par rapport au guidage GPS, en raison de l’absence/de la présence très discrète et réduite de JTAC (contrôleurs aériens avancés) au sol pour coordonner les frappes aériennes.

Selon la Cour des comptes, la dépense en munitions par l’armée de l’air a été multiplié par 26 entre 2012 et 2015, passant de 2,4 millions d’euros en 2012 à 63,5 en 2015, l’augmentation étant particulièrement nette entre 2014 et 2015 (de 8 millions à 63,5) en raison du déclenchement de l’opération Chammal. Pour l’année 2015, l’armée de l’air et la marine nationale totalisent un engagement de 83,3 millions d’euros de munitions tirées dans le cadre de Chammal.

Enfin, et ce n’est pas une surprise, « l’usage des munitions a des conséquences de nature politique », expose la Cour des comptes. C’est ainsi que la régulation mensuelle de l’emploi de ces munitions par le CPCO, prévue pour préserver les stocks et garantir « l’endurance de la partie française au sein de la coalition » a été revue fortement à la hausse après les attentats du 13 novembre, « pour mieux passer le message de la détermination de son engagement contre le terrorisme ».

Alors que se pose la question de la dépendance de nations alliées – mais surtout des États-Unis – pour la fourniture de ces équipements sensibles, le général Lanata a livré une piste de réflexion lors de son audition par les députés : « Peut-être qu’aujourd’hui, au moment où notre consommation augmente, il serait intéressant de se reposer la question d’une capacité de production nationale ». Une réflexion qu’il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Chammal

À lire également

Photo © Saab

Les Pays-Bas signent une lettre d’intention avec la Suède pour acquérir un GlobalEye auprès de Saab

10 septembre 2026

Les Pays-Bas ont signé une lettre d’intention avec la Suède portant sur l’acquisition d’un avion...

Photo ©
DGA - A. Pecchi via Dassault Aviation

Les deux premiers Falcon 2000 LXS Albatros ont été livrés à la Marine nationale

9 septembre 2026

La Direction Générale de l’Armement (DGA) vient d’annoncer qu’elle avait livré les deux premiers Falcon...

En 2021, Bombardier fêtait la sortie d'usine de la 100e aile de Global 7500 produite dans ses installations texanes de Red Oak. © Bombardier

Donald Trump menace d’évincer Bombardier du marché américain

8 septembre 2026

« FINIES LES VENTES DE BOMBARDIER AUX ÉTATS-UNIS ! » Le président américain Donald Trump s’est de...

Copyright Leonardo

Leonardo nomme Stefano Villanti à la tête de sa division hélicoptères

4 septembre 2026

Leonardo a nommé Stefano Villanti directeur général de Leonardo Helicopters, avec effet depuis le 1er...

Photo © Airbus DS

Vers un achat conjoint d’Airbus A330 MRTT pour la Pologne et l’Espagne

3 septembre 2026

L’Espagne et la Pologne ont finalement approuvé un projet d’acquisition conjoint d’au moins 7 avions...

L'actualité aéronautique en continu

Honda Aircraft reporte la mise en service du HondaJet Echelon de trois ans

16 septembre 2026

EPCOR signe un contrat de cinq ans avec mas pour les APU de sa flotte d’A330P2F

16 septembre 2026

BermudAir sera le deuxième opérateur mondial de l’Embraer E190F

16 septembre 2026

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Jill Albertelli nommée présidente du motoriste Pratt & Whitney à compter du 1er janvier 2027

16 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.