• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La DGA souhaite un interlocuteur français pour le programme A400M

La DGA souhaite un interlocuteur français pour le programme A400M

Helen Chachaty Helen Chachaty
7 mars 2017
dans Défense & Espace

Suite au départ du Directeur de la stratégie d’Airbus Group Marwan Lahoud, la Direction générale de l’armement a indiqué lors de la présentation de ses résultats annuels le souhait de voir son interlocuteur privilégié remplacé par un Français. « Nous voulons un correspondant français pour traiter des problèmes français au plus haut niveau d’Airbus », a déclaré le Directeur général pour l’armement Laurent Collet-Billon le 6 mars, ajoutant : « ça doit être une personnalité qui fait évidemment partie du COMEX (comité exécutif) d’Airbus et qui doit être le Français le plus élevé dans la hiérarchie. La situation dans laquelle il n’y aurait pas de correspondant français pour la défense française au sein d’Airbus ne serait pas admissible, c’est tout ».

Le DGA met en avant la nécessité de conserver la confidentialité sur certains points du programme – évidemment non précisés – qui doivent rester spécifiquement français : « Il y a des choses qui relèvent du spécial France dont nous parlons pas avec d’autres personnes que des Français ». Il se dit confiant sur la réponse de l’industriel européen à cette exigence, alors qu’une réunion entre les pays clients de l’A400M doit se tenir à Madrid en Espagne le 30 mars prochain.

Marwan Lahoud avait annoncé le 7 février son départ d’Airbus, « compte tenu de la réorganisation du groupe », selon une source citée par l’AFP, la version officielle expliquant qu’il était « temps pour [lui] de [se] projeter dans de nouvelles perspectives » et de « relever d’autres défis ».

S’agissant de la lettre d’Airbus envoyée aux nations opératrices de l’avion de transport tactique, le DGA s’est montré plutôt réservé, indiquant : « la seule chose que je puisse vous dire, c’est que nous en avons pris bonne note ». L’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) a été saisie sur la question des arrangements et agencements de contrat. Il a cependant tenu à rassurer en rappelant que Monique Legrand-Larroche, Directrice des opérations, siège au conseil de surveillance et qu’elle suit le dossier « de très près ».

A400MAirbusDGA

À lire également

Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025

Boeing a décidé d’intégrer des MQ-28 Ghost Bat à sa proposition de F-15EX Eagle II...

Image © Embraer

Panama finalise l’achat de quatre Embraer A-29 Super Tucano pour moderniser sa surveillance aérienne

5 septembre 2025

Le Panama a finalisé un contrat avec Embraer pour l’acquisition de quatre A-29 Super Tucano...

Un hélicoptère Puma des Forces Royales Air marocaines (FRA). Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Maroc proche d’une commande d’hélicoptères H225M Caracal

3 septembre 2025

Les Forces Royales Air marocaines (FRA) auraient conclu un accord avec Airbus Helicopters portant sur...

L'actualité aéronautique en continu

La pointeuse biométrique confirmée dans les tours de contrôle

8 septembre 2025

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

Airbus a livré 61 avions commerciaux au mois d’août

5 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.