L’exercice interalliés CJPRSC (Combined Joint Personnel Recovery Standardisation Course) se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 octobre prochain sur la BA 120 de Cazaux. Des cours théoriques et des vols permettront aux participants d’avancer en matière de coopération interalliée et d’interopérabilité pour les missions de recherche et sauvetage au combat.
La campagne est organisée par le Groupe aérien européen, actuellement dirigé par le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air. Douze nations participent à l’exercice : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, la Norvège, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, ainsi que les Etats-Unis et l’Otan avec le statut d’observateur. Trois cents à quatre cents militaires prennent part au CJPRSC, ainsi que les aéronefs suivants : 2 EC 725 (France), 2 Super Puma (Espagne), 2 HH212, 1 EH101, 1 SH90, 2 AMX 109 (Italie), 2 AW109 (Belgique), 2 AH64 (Pays-Bas), 2 W3 (Pologne), ainsi qu’un AWACS de l’Otan.
Du côté de l’armée de l’air, ce sont 15 personnels du CPA 30 ainsi que l’EH 1/67 « Pyrénées » qui participent à l’exercice, forts de leur expérience en mission CSAR (Combat Search and Rescue).
L’objectif à long terme de ce genre de manœuvre est d’obtenir les capacités de « mixer » les équipages de CSAR sur des plateformes étrangères, toujours dans le but d’améliorer l’interopérabilité des nations entre elles et l’efficacité des opérations.
