Le consortium européen EADS a officialisé lors de la présentation de ses résultats semestriels ce matin sa nouvelle organisation, validée hier lors du conseil d’administration du groupe. EADS sera donc renommé Airbus Group à partir du 1er janvier 2014, entraînant de fait une nouvelle organisation. Le groupe Airbus sera réparti en trois divisions : Airbus Commercial, qui regroupera les activités de l’aviation civile, Airbus Helicopters, nouveau nom d’Eurocopter qui restera chargé des activités civiles et commerciales dans le domaine des voilures tournantes, et enfin, Airbus Defence & Space, LE gros changement, qui regroupera les activités de défense et les activités spatiales.
L’équipe de direction a été désignée pour proposer et structurer cette nouvelle organisation. Concernant le calendrier, le changement de nom sera effectif au 1er janvier 2014, avec l’objectif d’avoir une division Defence & Space, « up and running » au 1er juillet 2014, date à laquelle le projet se transformera en réalité.
Airbus Defence & Space, qui fusionne les activités d’Airbus Military, Astrium et Cassidian, sera ainsi divisée en quatre pôles distincts : Military Aircrafts, Space Systems, Communication, Intelligence & Security Systems et Equipment. Au total, cette division devrait être composée de 45 000 personnes, pour un chiffre d’affaires représentant environ 14 milliards d’euros.
Le pôle Military aircrafts s’occupera de l’Eurofighter, mais aussi de l’activité Tornado, du soutien aux flottes en service, des (futurs) drones, des CASA, des AWACS, des avions de mission, des MRTT et bien entendu du programme A400M. Cette entité, qui devrait faire « pas loin de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires », se propulserait donc au rang de « plus gros avionneur militaire en Europe », selon Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie et à l’international du groupe EADS, qui a présenté cette nouvelle division à la presse ce matin.
L’entité Space systems, regroupe les satellites et les lanceurs (ex-Astrium), pour un CA estimé à 4,5 milliards d’euros.
La troisième entité, Communication, intelligence & security systems, permettra surtout de clarifier les choses entre Cassidian et Astrium services, en réunissant les activités de télécommunication spécialisées pour le militaire. « La seule différence entre les deux, c’est que l’un passait par du satellite, l’autre par de l’avion ou du drone » explique Marwan Lahoud, qui voit comme perspective de ce regroupement la possibilité de devenir « un des acteurs majeur en matière de communication, de systèmes et de services ».
La dernière ligne de business, Equipments, regroupe les équipements qui sont faits chez Astrium et chez Cassidian, pour environ 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
« On s’est raconté des histoires sur une certaine partie de notre activité de défense […] et on a occulté le fait que nous sommes le plus gros acteur de défense installé en Europe », a déclaré ce matin Marwan Lahoud à ce sujet, derrière toutefois le britannique BAE Systems. La division Defence & Space n’est certes pas un concept nouveau, et rappelle quelque peu la division Defence, Space & Security du grand concurrent Boeing.
A la clé de cette décision opérationnelle, des synergies de marché et de coûts, qui n’ont pour l’instant pas été évaluées, mais surtout une rationalisation de la structure du nouveau groupe Airbus. Il s’agit également de « gommer » la compétition en interne, comme l’explique Marwan Lahoud : « Quand il fallait s’occuper du soutien de l’A400M, il y avait deux options (Cassidian et Airbus Military), et les deux étaient valables. » Ce qui en soi ne poserait pas de problème si le marché de la Défense était en expansion, car la compétition interne permettrait de gagner des parts de marché. Les restrictions budgétaires étant devenues monnaie courante dans les différents ministères de la Défense, l’équation n’était plus viable et « on ne peut pas se payer le luxe de la compétition interne » déclare Marwan Lahoud. Le problème se pose également entre Astrium Services et Cassidian Telecommunication, d’où cette réorganisation, dont l’objectif principal reste les synergies de marché.
Les nominations de la division Airbus Defence & Space sont à retrouver ici : http://shar.es/kVoCk
