• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus Defence & Space, une nouvelle division qui pèse 14 milliards d’euros

Airbus Defence & Space, une nouvelle division qui pèse 14 milliards d’euros

Helen Chachaty Helen Chachaty
31 juillet 2013
dans Défense & Espace

Le consortium européen EADS a officialisé lors de la présentation de ses résultats semestriels ce matin sa nouvelle organisation, validée hier lors du conseil d’administration du groupe. EADS sera donc renommé Airbus Group à partir du 1er janvier 2014, entraînant de fait une nouvelle organisation. Le groupe Airbus sera réparti en trois divisions : Airbus Commercial, qui regroupera les activités de l’aviation civile, Airbus Helicopters, nouveau nom d’Eurocopter qui restera chargé des activités civiles et commerciales dans le domaine des voilures tournantes, et enfin, Airbus Defence & Space, LE gros changement, qui regroupera les activités de défense et les activités spatiales.

L’équipe de direction a été désignée pour proposer et structurer cette nouvelle organisation. Concernant le calendrier, le changement de nom sera effectif au 1er janvier 2014, avec l’objectif d’avoir une division Defence & Space, « up and running » au 1er juillet 2014, date à laquelle le projet se transformera en réalité.

Airbus Defence & Space, qui fusionne les activités d’Airbus Military, Astrium et Cassidian, sera ainsi divisée en quatre pôles distincts : Military Aircrafts, Space Systems, Communication, Intelligence & Security Systems et Equipment. Au total, cette division devrait être composée de 45 000 personnes, pour un chiffre d’affaires représentant environ 14 milliards d’euros.

Le pôle Military aircrafts s’occupera de l’Eurofighter, mais aussi de l’activité Tornado, du soutien aux flottes en service, des (futurs) drones, des CASA, des AWACS, des avions de mission, des MRTT et bien entendu du programme A400M. Cette entité, qui devrait faire « pas loin de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires », se propulserait donc au rang de « plus gros avionneur militaire en Europe », selon Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie et à l’international du groupe EADS, qui a présenté cette nouvelle division à la presse ce matin.

L’entité Space systems, regroupe les satellites et les lanceurs (ex-Astrium), pour un CA estimé à 4,5 milliards d’euros.

La troisième entité, Communication, intelligence & security systems, permettra surtout de clarifier les choses entre Cassidian et Astrium services, en réunissant les activités de télécommunication spécialisées pour le militaire. « La seule différence entre les deux, c’est que l’un passait par du satellite, l’autre par de l’avion ou du drone » explique Marwan Lahoud, qui voit comme perspective de ce regroupement la possibilité de devenir « un des acteurs majeur en matière de communication, de systèmes et de services ».

La dernière ligne de business, Equipments, regroupe les équipements qui sont faits chez Astrium et chez Cassidian, pour environ 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

« On s’est raconté des histoires sur une certaine partie de notre activité de défense […] et on a occulté le fait que nous sommes le plus gros acteur de défense installé en Europe », a déclaré ce matin Marwan Lahoud à ce sujet, derrière toutefois le britannique BAE Systems. La division Defence & Space n’est certes pas un concept nouveau, et rappelle quelque peu la division Defence, Space & Security du grand concurrent Boeing.

A la clé de cette décision opérationnelle, des synergies de marché et de coûts, qui n’ont pour l’instant pas été évaluées, mais surtout une rationalisation de la structure du nouveau groupe Airbus. Il s’agit également de « gommer » la compétition en interne, comme l’explique Marwan Lahoud : « Quand il fallait s’occuper du soutien de l’A400M, il y avait deux options (Cassidian et Airbus Military), et les deux étaient valables. » Ce qui en soi ne poserait pas de problème si le marché de la Défense était en expansion, car la compétition interne permettrait de gagner des parts de marché. Les restrictions budgétaires étant devenues monnaie courante dans les différents ministères de la Défense, l’équation n’était plus viable et « on ne peut pas se payer le luxe de la compétition interne » déclare Marwan Lahoud. Le problème se pose également entre Astrium Services et Cassidian Telecommunication, d’où cette réorganisation, dont l’objectif principal reste les synergies de marché.

Les nominations de la division Airbus Defence & Space sont à retrouver ici : http://shar.es/kVoCk

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Embraer

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Embraer a annoncé le 11 novembre qu’il souhaitait étendre les capacités de son avion A-29 Super Tucano...

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

L'actualité aéronautique en continu

Ryanair passe aux cartes d’embarquement 100% numériques

12 novembre 2025

Air France Industries devra recruter un millier de collaborateurs sur deux ans

12 novembre 2025

TAAG Angola Airlines réceptionne son premier Boeing 787-10

12 novembre 2025

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Le groupe Abra veut intégrer SKY Airline

12 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.