• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Airbus : la demande de nouveaux avions commerciaux ne faiblira pas, toujours portée par l’Asie et la Chine

Airbus : la demande de nouveaux avions commerciaux ne faiblira pas, toujours portée par l’Asie et la Chine

Romain Guillot Romain Guillot
16 juin 2025
dans Avions commerciaux, Industrie aéronautique
Airbus : la demande de nouveaux avions commerciaux ne faiblira pas, toujours portée par l’Asie et la Chine

Photo © Airbus

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’avenir du numéro mondial des avions commerciaux s’annonce toujours aussi radieux pour les deux prochaines décennies. Le nouveau Global Market Forecast (GMF 2025-2044) publié par Airbus quelques jours avant l’ouverture du Salon du Bourget table sur une demande globalement stable comparativement aux prévisions de l’année dernière, mais toujours aussi immenses au cours des 20 prochaines années.

Airbus prévoit ainsi une demande mondiale de 43 420 nouveaux appareils d’ici 2044, dont 34 250 monocouloirs (79% de la demande) et 9 170 avions gros-porteurs (dont 970 appareils tout cargo neufs).  Selon l’avionneur européen, la flotte mondiale va ainsi presque doubler, passant de 24 730 appareils en service fin 2024 à 49 210. Près de 44 % des nouvelles livraisons, soit 18 930 appareils, serviront à remplacer des avions existants au cours des 20 prochaines années, un chiffre en progression par rapport au précédent GMF. Mieux, comme l’a expliqué Antonio Da-Costa, directeur Market Analysis & Forecast Commercial Aircraft chez Airbus, seulement 14 190 de ses appareils sont déjà inscrits dans les carnets de commandes des avionneurs, plus de 20 000 devant être encore contractualisés sur la période pour répondre à la demande. La part de gros-porteurs non encore vendus reste aussi conséquente avec 5630 appareils.

À noter que la prochaine décennie sera particulièrement marquée par d’importantes vagues de remplacement de gros-porteurs qui ne figurent pas encore dans les carnets de commandes des avionneurs, en particulier pour les 787-8 et 787-9, la partie restante des 777-300ER et A330ceo, ainsi que pour les premiers A350.

On comprend alors aisément pourquoi l’augmentation des cadences est devenue primordiale pour Airbus pour l’ensemble de ses programmes. Les objectifs fixés (cadence 14 par mois pour l’A220, 75 pour l’A320neo, 12 pour l’A350 et 4 pour l’A330neo, pour l’instant) donnent d’ailleurs une indication assez représentative de ce que pourrait être sa part de marché au début de la prochaine décennie.

Autre tendance à long terme toujours de mise, le déplacement de la demande vers l’Est et en particulier vers l’Asie. La région Asie-Pacifique (10 050 appareils) et la Chine (9 570) représentent à elles seules près de la moitié de l’ensemble des livraisons qui seront nécessaires au cours des 20 prochaines années.

La méthodologie d’Airbus pour évaluer cette demande se base notamment sur une croissance du trafic passagers qui augmentera de 3,6 % par an, par la croissance du PIB mondial (+ 2,5 %), par celle du commerce international (+2,6 %)  par celle de la population urbaine (+ 1,2 milliard) et par l’augmentation de 1,5 milliard de la classe moyenne mondiale. Antonio Da-Costa compare d’ailleurs l’évolution du trafic aérien d’aujourd’hui avec celui d’il y a vingt ans, avec 1,5 fois plus d’avions en service, des avions plus gros, des avions qui volent plus et qui affichent un taux de remplissage supérieur.

Selon lui, le transport aérien sera encore plus abordable à l’avenir et les futurs avions commerciaux seront encore plus productifs. Par ailleurs, la demande sera soutenue par l’augmentation du nombre de vols par personne proportionnellement à la population du pays, à l’instar de l’Arabie Saoudite (3,1 en 2044 contre 1,5 en 2024), de l’Inde (0,5 contre 0,1), de la Chine (1,8 contre 0,6) voire même ici en Europe (3 contre 1,9).

La durabilité et l’efficacité énergétique occupent par ailleurs une place importante dans le GMF 2025-2044, alors qu’Airbus s’est engagé sur l’objectif du zéro émission nette d’ici 2050. Les avions commerciaux d’Airbus consomment aujourd’hui 54 % de carburant en moins par passager-kilomètre qu’en 1990. L’ensemble de la flotte actuellement produite est certifiée pour utiliser 50 % de carburant durable d’aviation (SAF), avec un objectif de 100 % d’ici 2030.

Pour rappel, le GMF d’Airbus ne concerne que les appareils commerciaux de plus de 100 places. Les perspectives de marché concernant les avions tout cargo seront quant à elle publiés en octobre prochain.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AirbusBourget 2025

À lire également

© Condor

Condor fait ses adieux au Boeing 757

4 novembre 2025

Condor a tourné la page du Boeing 757. La compagnie allemande a réalisé son dernier...

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

L'actualité aéronautique en continu

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

L’Airbus A340-600 restera chez Lufthansa un peu plus longtemps

4 novembre 2025

Condor fait ses adieux au Boeing 757

4 novembre 2025

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025

AAR acquiert HAECO Americas

4 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.