• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Contrats de défense » Le Rafale Marine de Dassault Aviation apponte en Inde, 1er client à l’export de cette version aéronavale

Le Rafale Marine de Dassault Aviation apponte en Inde, 1er client à l’export de cette version aéronavale

Romain Guillot Romain Guillot
28 avril 2025
dans Avions militaires, Contrats de défense, Défense & Espace, Industrie de défense
Photo © Dassault Aviation – C. Cosmao

Photo © Dassault Aviation – C. Cosmao

C’est signé ! L’Inde devient de fait le premier client à l’export du Rafale Marine de Dassault Aviation, avec 26 exemplaires contractualisés aujourd’hui dans le cadre d’un nouvel « Accord Inter Gouvernemental » (IGA) entre la France et l’Inde. Ce contrat est valorisé à plus de 6 milliards d’euros selon la presse indienne et comprend également de l’armement, du support et de la formation.

Les livraisons s’étaleront entre les 37 et 65 prochains mois, c’est-à-dire entre mai 2028 et la fin 2030. Cet accord intergouvernemental comprend également des équipements supplémentaires à destination des actuels Rafale de l’armée de l’air indienne (IAF).

« Au nom de Dassault Aviation et de ses partenaires, je remercie de leur confiance les Autorités Indiennes avec lesquelles nous travaillons depuis plus de 70 ans et réaffirme notre détermination inébranlable à nous tenir à leurs côtés pour contribuer à accompagner l’Inde dans l’expression de sa puissance souveraine, de ses défis stratégiques et de sa vision ambitieuse de l’avenir », a déclaré Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation.

L’Indian Navy va ainsi pouvoir remplacer une bonne partie de ses MiG-29K et disposer d’un appareil capable d’opérer à partir de son nouveau porte-avions de type STOBAR (Short Take-Off But Arrested Recovery) ; l’INS Vikrant.

L’Inde est le plus ancien pays client export de Dassault. New Delhi a récemment modernisé sa flotte de Mirage 2000 I/TI et l’avionneur français a déjà livré 36 avions de combat Rafale de l’Indian Air Force (IAF) entre 2020 et 2022, des appareils basés à Ambala (Haryana) et à Hashimara (Bengale occidental).

Le Rafale Marine de Dassault Aviation était donné favori pour venir embarquer à bord du porte-avions indien INS Vikrant, un choix qui fait sens alors que la version navale de l’avion de combat français partage plus de 80% des pièces et équipements des appareils déjà livrés à l’IAF.  Les principales différences entre les deux versions se situent au niveau des atterrisseurs spécifiquement conçus pour répondre aux contraintes des appontages sur porte-avions (vitesse verticale plus importante), de différents renforts structurels et évidemment d’une crosse dédiée. À noter, quatre exemplaires seront livrés en configuration biplace.

Le Conseil d’acquisition de la défense indien avait ainsi approuvé l’acquisition des 26 Rafale Marine en juillet 2023, après une féroce compétition face à Boeing. Les performances des deux avions avaient été évaluées un an plus tôt avec des décollages effectués à l’aide d’une rampe implantée à la base aéronavale de Hansa (INS Hansa), à proximité immédiate de l’aéroport international de Goa. La marine indienne avait alors exprimé sa préférence pour l’avion de chasse français face au Super Hornet, à tel point que Boeing avait averti que la production du programme F/A-18 E/F serait vraisemblablement définitivement arrêté fin 2025, après la livraison des derniers exemplaires commandés pour l’US Navy, faute de nouvelle commande.

Avec ce nouveau contrat, l’avion de combat multirôle de Dassault Aviation flirte maintenant avec les 300 ventes à l’export, dont 190 appareils restent à livrer.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dassault AviationIndian NavyRafale

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

La Bundeswehr commande de nouveaux hélicoptères H145M à Airbus

15 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande additionnelle d’hélicoptères H145M de la part de la...

Copyright Bombardier

Ottawa achète six avions Global 6500 à Bombardier pour remplacer ses Challenger

15 décembre 2025

C’est un choix pour le moins logique. Le gouvernement du Canada a choisi le Global 6500...

Copyright Koninklijke Marine

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Le ministère de la Défense néerlandais a commandé trois hélicoptères NH90 NFH supplémentaires auprès du...

L'actualité aéronautique en continu

Les ATR de la série -600 désormais certifiés par Transports Canada

15 décembre 2025

Austrian Airlines transfère ses Embraer à Air Dolomiti

15 décembre 2025

La Bundeswehr commande de nouveaux hélicoptères H145M à Airbus

15 décembre 2025

JETMS va transférer sa production cabine du Royaume-Uni vers la Lituanie

15 décembre 2025

Ottawa achète six avions Global 6500 à Bombardier pour remplacer ses Challenger

15 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.