• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO : les ateliers de réparation de moteurs en surchauffe en Asie

MRO : les ateliers de réparation de moteurs en surchauffe en Asie

Romain Guillot Romain Guillot
8 novembre 2018
dans MRO & Support
MTU Maintenance Zhuhai vient d’effectuer sa 2500ème visite d'entretien moteur sur un V2500 d'IAE. Photo © MTU

MTU Maintenance Zhuhai vient d’effectuer sa 2500ème visite d'entretien moteur sur un V2500 d'IAE. Photo © MTU

Les problèmes de montée en cadences des motoristes sur les réacteurs de nouvelle génération ne sont pas la seule cause d’apparition de planeurs de par le monde. Les ateliers d’entretien de moteurs connaissent actuellement, et certainement pour encore quelques années, des difficultés à répondre à la demande et tout particulièrement en Asie.

L’Asie-Pacifique représente aujourd’hui environs 8400 appareils en services, égalant pour la première fois la flotte opérée en Amérique du Nord. La répartition de ces appareils est cependant un peu différente, l’Asie alignant un nombre plus important de monocouloirs Airbus et Boeing (63%) et beaucoup moins de jets régionaux.

La très grande majorité des visites d’entretien de moteurs concernent donc les CFM56-5/7 (A320/737NG) et les V2500 (A320), qui représentent à eux seuls près de 9850 réacteurs installés dans la région. La Chine est par ailleurs de loin le pays le plus concerné, alignant 6 fois plus de moteurs que les autres pays de la région réunis.

Comme l’explique Jonathan Berger, directeur du cabinet Alton Aviation Consultancy lors d’Aero-Engines Asia-Pacific à Singapour, l’une des raisons de cette relative saturation des ateliers tient aux progrès réalisés sur les moteurs eux-mêmes, des réacteurs comme les CFM56-5/7B ou V2500 étant presque considérés « trop » fiables compte tenu de leur très longue durabilité sous aile, les visites d’entretien étant régies par les pièces à vie limitée (LLP) et non plus par des considérations de dégradations de performances.

Cela entraîne dans le monde, et en Asie en particulier, une très importante (et très attendue) vague de déposes alors que jusqu’à présent les ateliers moteurs étaient plutôt dans des situations de sous capacité. Il n’est ainsi pas rare de constater des centres de maintenance accumulant un grand nombre de réacteurs à traiter, entraînant des TAT plus importants voire des immobilisations d’appareils.

Evidemment à cela s’ajoutent aussi les visites d’entretien non programmées des réacteurs de dernière génération subissant des problèmes de jeunesse. Les problèmes techniques rencontrés sur les PW1100G, les LEAP et certains Trent 1000 sont de notoriété publique et viennent aussi rendre les slots disponibles en ateliers particulièrement rares.

Mais Jonathan Berger souligne aussi les difficultés des motoristes à produire suffisamment des pièces de rechange sur certains programmes (aubes de turbines par exemple). Par ailleurs, la diminution du nombre d’appareils mis à la retraite en Asie ces deux dernières années a aussi eu un impact sur les pièces recyclées. Enfin, le nombre de spares disponibles par les rares sociétés de leasing de moteurs ne peuvent répondre à la demande.

Selon lui, tous ces éléments devraient conduire à adoption plus importante des PMA (Parts Manufacturer Approval) même si les freins en Asie restent importants, aussi bien par tradition que par les clauses des contrats des sociétés de leasing dans la région.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : CFM56MRO Asia-PacificV2500

À lire également

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

24 septembre 2026

Par Rob Griffiths, Vice-président principal, Exploitation des moteurs commerciaux chez Pratt & Whitney

Photo Copyright AFI KLM E&M

AFI KLM E&M nomme Eléonore Tramus directrice générale de CRMA

23 septembre 2026

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) a nommé Eléonore Tramus directrice...

Image Copyright CAL / Boeing

China Airlines confie à Revima le support MRO à long terme des APU de ses futurs Boeing 787

23 septembre 2026

(MRO Asia Pacific 2026) Revima a remporté un important contrat MRO à long terme avec...

Copyright China Airlines

China Airlines a choisi Safran pour les révisions des trains d’atterrissage principaux de ses Airbus A350-900

23 septembre 2026

(MRO Asia-Pacific 2026) Safran Landing Systems et China Airlines ont signé un accord portant sur...

Photo Copyright Etihad Airways

Un dernier Airbus A380 bientôt réactivé par Etihad

18 septembre 2026

Etihad, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, va prochainement réactiver son neuvième et...

L'actualité aéronautique en continu

Le Canada s’oriente vers l’acquisition de 6 avions GlobalEye pour l’ARC

25 septembre 2026

La compagnie Condor sera détenue à 100% par Attestor l’année prochaine

25 septembre 2026

Dassault Aviation se rapproche de l’écosystème industriel portugais pour pousser son Rafale au sein de la FAP

25 septembre 2026

Thales se dote d’un « Flight Safety Center » à Bordeaux pour sensibiliser sur les enjeux de la sécurité aérienne

25 septembre 2026

Carburant : après l’envolée des coûts, l’ombre de la pénurie de retour

24 septembre 2026

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Carburant : après l’envolée des coûts, l’ombre de la pénurie de retour

24 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.