• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » A330neo : Airbus fait voler l’A330-900 à 251 tonnes de MTOW

A330neo : Airbus fait voler l’A330-900 à 251 tonnes de MTOW

Emilie Drab Emilie Drab
3 mars 2020
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Airbus a annoncé que son A330-900 à masse maximale au décollage accrue à 251 tonnes avait réalisé son premier vol le 28 février. Cette augmentation de neuf tonnes de la MTOW par rapport aux appareils livrés aujourd’hui confère à l’A330-900 un rayon d’action accru de 650 nm (à 7 200 nm, soit 13 300 km) ou une charge utile améliorée de six tonnes.

Cette variante de l’A330neo devrait être certifiée rapidement par l’EASA puisqu’Airbus indique attendre ce sésame pour le milieu de l’année. Le programme de certification ne comptera en effet qu’une trentaine ou une quarantaine d’heures de vol, qui serviront à vérifier que l’appareil conserve sa maniabilité, avec des essais comme des piqués à grande vitesse, des décrochages, des montées avec angle d’attaque élevé… Un seul vol de certification est prévu avec des inspecteurs à bord.

L’A330-800, qui peut accueillir entre 220 et 260 passagers, aura lui aussi une version à 251 tonnes, qui lui permettra d’assurer de très longues routes transpacifiques. L’appareil vient d’être certifié dans sa version à 242 tonnes mi-février (avec une entrée en service prévue pour le second semestre) et devrait décrocher sa certification pour le modèle à 251 tonnes en 2021. Il aura alors un rayon d’action similaire à celui de l’A350-900, à 8 150 nm.

Airbus indique que les versions à 251 tonnes auront 99% de pièces communes avec les autres A330neo, l’amélioration ayant été rendue possible par des renforcements divers de la structure combinés à une campagne de réduction de la masse sur le reste de l’avion, les modifications se faisant donc sans impact sur la masse totale.

Des adaptations ont également été apportées aux trains d’atterrissage, qui ont été renforcés, qui ont de nouveaux pneus et dont les roues et les freins ont été adaptés. Certaines modifications de ces équipements ont par ailleurs permis d’espacer les intervalles de maintenance lourde (3C) de dix à douze ans. De nouveaux freins devraient être installés l’année prochaine, ce qui demandera quelques essais supplémentaires, notamment de décollage interrompu.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A330-900A330neoAirbus

À lire également

Avions commerciaux

FlyOne Armenia va acquérir deux Airbus A321neo

7 mai 2026

La compagnie arménienne FlyOne Armenia a signé un accord avec Airbus portant sur l’acquisition de...

© Airbus
Avions commerciaux

AirAsia passe sa commande pour 150 Airbus A220

6 mai 2026

AirAsia redonne un coup de fouet au programme A220. La compagnie malaisienne a signé un...

De gauche à droite : Clémentine Gallet, présidente du comité Aéro-PME ; Olivier Andriès, président du GIFAS ; Hélène Moreau-Leroy, présidente du GEADS ; et Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS. © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La filière aéronautique et de défense a toujours le vent en poupe

6 mai 2026

Singapore Airlines choisit Starlink pour équiper ses Airbus A380 et A350 déployés sur son réseau long-courrier

6 mai 2026

NetJets prend livraison de ses trois premiers Cessna Citation Ascend

6 mai 2026
© General Atomics AeroTec Systems

Le Do228 NXT effectue son premier vol

5 mai 2026

L'actualité aéronautique en continu

Nouvelle année record pour Emirates malgré le conflit en Iran

7 mai 2026

EJS va acquérir le dernier Airbus A330-200 d’Air Caraïbes

7 mai 2026

Lufthansa Technik : une croissance soutenue au 1er trimestre, mais des pressions externes qui persistent

7 mai 2026

FlyOne Armenia va acquérir deux Airbus A321neo

7 mai 2026

MRO : Bird Aviation signe un contrat de maintenance lourde de trois ans avec KM Malta Airlines pour ses Airbus A320neo

7 mai 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.