• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La question de la propriété des données se pose aussi dans le MCO

La question de la propriété des données se pose aussi dans le MCO

Léo Barnier Léo Barnier
3 décembre 2019
dans MRO & Support
Le général Lavigne lors de son allocution aux 13e RACAM. © L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le général Lavigne lors de son allocution aux 13e RACAM. © L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

S’il y a un constat clair qui se dégage des 13e Rencontres aviation civile aviation militaire, qui se sont tenues le 21 novembre, c’est que l’exploitation de données sera au coeur du maintien en condition opérationnelle (MCO) des flottes militaires françaises dans les prochaines années. Le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’air en a fait l’un des trois axes majeurs de sa stratégie de modernisation, avec la logistique 4.0 et la robotisation des opérations de maintenance. Cette transformation pose, comme dans le monde civil, la question de la propriété des données. Et celle-ci, là encore comme dans le monde civil, n’est pas encore réglée.

Le volume de données collectées par les aéronefs militaires devrait croître fortement au cours de la prochaine décennie. « En 2027, 60% de la flotte disposera d’une capacité totale de collecte de données, contre 30% aujourd’hui », détaille le général Lavigne. Cette transformation va s’accompagner « d’évolutions normatives et législatives » et « va obliger à une réorganisation avec de nouvelles innovations d’ingénierie contractuelles », note de son côté le général (2S) Jean-Marc Laurent, titulaire de la chaire Défense et aérospatial à Sciences Po Bordeaux. Cela devrait être le cas pour les questions ayant trait à la propriété et les conditions d’utilisation de ces données.

L’ingénieur général de l’armement (IGA) Eric Estève, en charge de la transformation à la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé), admet volontiers qu’il s’agit d’une « question complexe », notamment en fonction du type de données traitées. En ce qui concerne les données générées par les flottes d’aéronefs militaires, il estime néanmoins que des dispositions sont déjà prises à ce sujet et que « l’Etat en conserve la propriété ». Ensuite, libre à lui d’en concéder l’usage aux différents acteurs (constructeurs, équipementiers, sociétés de MRO, Service industriel de l’aéronautique…).

La recherche d’une véritable continuité numérique pose néanmoins la question du partage des informations entre ces acteurs eux-mêmes, avec les problèmes de confidentialité que cela engendre. Cela s’avère d’autant plus important que les nouveaux contrats de maintenance verticalisés désignent un industriel comme maître d’oeuvre unique ayant pour mission d’organiser l’ensemble de la chaîne de soutien avec les autres acteurs. L’IGA Estève se montre tout de même confiant : « La propriété intellectuelle reste un sujet très compliqué juridiquement, notamment avec le développement du numérique. Nous l’avons pris en compte dans nos nouveaux contrats ».

Tout ne semble pas réglé pour autant, comme c’est le cas pour les données de maintenance. Le plus gros pavé dans la mare à ce sujet est jeté par Gilles Foultier, vice-président en charge des activités militaires chez Sabena Technics. « Dans le monde civil, nous n’avons aucun état d’âme à envoyer nos données vers Airbus. Cela nous permet de nous benchmarker (sic.) Nos données sont parfaitement bien protégées. Dans le militaire, ces données peuvent nous faire perdre ou gagner un contrat. Nous ne savons pas ce qu’en fait la DMAé. Nous ne les communiquons donc pas. »

Il reste donc encore quelques étapes à franchir avant que mutualisation des données soit la règle absolue du MCO.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : DMAéSabena technics

À lire également

Copyright JETMS

JETMS va transférer sa production cabine du Royaume-Uni vers la Lituanie

15 décembre 2025

JETMS, spécialiste des aménagements intérieurs d’aéronefs et filiale d'Avia Solutions Group, va regrouper ses activités...

Photo Copyright Airbus

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

Sabena technics a récemment modifié la cabine de l’un des Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes (groupe...

Image Copyright Airbus

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Tata Consultancy Services (TCS) a intégré le Skywise Partner Programme d’Airbus comme partenaire certifié pour...

L'actualité aéronautique en continu

Les ATR de la série -600 désormais certifiés par Transports Canada

15 décembre 2025

Austrian Airlines transfère ses Embraer à Air Dolomiti

15 décembre 2025

La Bundeswehr commande de nouveaux hélicoptères H145M à Airbus

15 décembre 2025

JETMS va transférer sa production cabine du Royaume-Uni vers la Lituanie

15 décembre 2025

Ottawa achète six avions Global 6500 à Bombardier pour remplacer ses Challenger

15 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.