• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Rolls-Royce tente de pallier les défaillances du Trent 1000 par la MRO

Rolls-Royce tente de pallier les défaillances du Trent 1000 par la MRO

Léo Barnier Léo Barnier
7 novembre 2019
dans MRO & Support
© Rolls-Royce

© Rolls-Royce

Rolls-Royce va devoir faire un grand effort sur ses capacités de soutien. Confronté à des problèmes récurrents sur ses moteurs Trent 1000 – et particulièrement l’usure précoce des aubes de turbine haute pression (HP) de la version TEN – le motoriste britannique a annoncé une accélération des plans d’expansion de son réseau de MRO « avec plusieurs projets d’envergure en cours visant à augmenter la capacité pour le Trent 1000 à court terme ».

La principale disposition est l’évolution des sites de Dahlewitz, en Allemagne, et de Montréal, au Canada. Ils sont tous deux appelés à devenir « des hubs de service capables d’assurer la révision des moteurs Trent 1000 ». Le changement est de taille pour le site canadien, qui était jusque-là dédié aux moteurs d’avions d’affaires.

Rolls-Royce devrait aussi investir de façon conséquente au Royaume-Uni pour développer les moyens de son fief de Derby, afin d’en faire un Centre d’excellence pour la révision des moteurs, et doubler les capacités de révision de ses installations à Londres-Heathrow. De même, les sites de Bristol et Inchinnan seront renforcés pour pouvoir absorber un volume plus important de Trent 700.

Enfin, le motoriste « a sécurisé l’utilisation d’un banc d’essai supplémentaire à Dallas-Fort Worth » pour tester ses moteurs outre-Atlantique. Aucune mesure spécifique n’a été annoncée pour l’instant en Asie, notamment à Seletar (Singapour).

« Ces investissements marquent un changement majeur dans nos plans d’expansion MRO et nous aideront à long terme à répondre à la demande d’entretien croissante de notre base installée », a estimé Rolls-Royce dans un communiqué.

Ces investissements sur le réseau vont s’accompagner d’autres mesures afin de réduire rapidement le nombre d’avions cloués au sol (AOG) du fait des défaillances du Trent 1000. Le stock de moteurs de rechange va « s’accroître significativement ». Le motoriste admet néanmoins que ces immobilisations accrues devront être compensées financièrement « en établissant de nouvelles priorités pour les dépenses et en réalisant des économies ailleurs ». Reste à savoir où, alors qu’un vaste plan de restructuration a déjà été lancé en juin 2018.

Cette accélération sera d’autant plus utile que l’EASA, à la demande de l’Agenzia Nazionale per la Sicurezza del Volo (ANSV), vient de publier une directive de navigabilité (AD) pour des inspections et le remplacement anticipé d’aubes de turbines de pression intermédiaire (IP) sur les Trent 1000, suite à l’accident grave d’un Boeing 787 de Norwegian à Rome en août dernier.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 787BoeingRolls-RoyceTrent 1000

À lire également

GOL décroche un financement de 160 millions de dollars pour sa MRO moteurs chez GE

19 août 2026

GOL Linhas Aéreas a obtenu un crédit de 160 millions de dollars pour financer des...

© FL Technics

FL Technics inaugure son centre de Punta Cana

19 août 2026

Le centre de maintenance lourde de FL Technics à Punta Cana est désormais opérationnel. Il...

© Brussels Airlines

Brussels Airport lance la construction d’un site d’essais moteurs

17 août 2026

Brussels Airport veut réduire ses nuisances sonores pour le confort de ses riverains. Il a...

Copyright Setna iO

Setna iO acquiert un nouvel A320neo pour démantèlement

12 août 2026

Le groupe américain Setna iO annonce avoir fait l'acquisition d'une cellule d'A320neo (produit en 2019,...

Copyright Lufthansa Technik

MRO : Lufthansa Technik Philippines démarre la construction de son centre de maintenance pour gros-porteurs à Clark

11 août 2026

Lufthansa Technik Philippines (LHTP) a donné le coup d'envoi des travaux de son nouveau site...

L'actualité aéronautique en continu

Lufthansa lance Starlink sur sa flotte

20 août 2026

SkyAlps Europe prévoit son lancement en septembre

20 août 2026

TUI fly Nederland se prépare à introduire ses Boeing 737-10

20 août 2026

WestJet achève le programme de réaménagement de ses appareils tout-economy

20 août 2026

Compétition MTA : l’appel d’offres pour les futurs avions de transport tactique de l’Indian Air Force est lancé

19 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.