• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Ingénieurs, mécaniciens, pilotes… la crise du recrutement touche tout le monde

Ingénieurs, mécaniciens, pilotes… la crise du recrutement touche tout le monde

Léo Barnier Léo Barnier
12 septembre 2018
dans MRO & Support
© Boeing

© Boeing

C’est désormais un fait connu de tous : une pénurie de pilotes commence à frapper les compagnies et elle devrait continuer à s’accroître dans les prochaines années. Les constructeurs, Airbus et Boeing mais aussi les régionaux comme ATR, ont attiré l’attention sur le problème en mentionnant un besoin de l’ordre de 500 à 600 000 pilotes sur les vingt prochaines années pour la seule aviation commerciale. Mais cette pénurie ne se limite pas aux seuls personnels navigants : elle touche les personnels au sol dans la maintenance comme dans la conception, les techniciens comme les ingénieurs, dans des proportions toutes aussi impressionnantes.

Cette demande semble pour l’instant se faire ressentir essentiellement en Amérique du Nord. Elle ne devrait pas épargner pour autant les autres régions du monde. Il y a quelques mois, David Longridge, vice-président Ventes commerciales et marketing de Boeing Global Services (BGS), établissait que l’Europe aurait besoin de 111 000 nouveaux techniciens de maintenance d’ici 2030. A titre de comparaison, BGS évalue le besoin à seulement 106 000 pilotes.

Les chiffres d’Airbus vont quasiment dans le même sens. En avril dernier, alors qu’il était encore directeur de la branche Services d’Airbus, Laurent Martinez estimait qu’il y aurait besoin de former autant de pilotes que de mécaniciens sur les vingt prochaines années, soit 500 000 personnes pour chaque profession.

Un frein à la croissance

Pour Edward Gray, directeur général et opérationnel d’Avocet, « toute l’industrie aéronautique est concernée et sur tout type de postes ». Ce qui donne lieu à du démarchage intensif pour recruter certains profils, à l’image de ce qui se passe pour les pilotes : « les compagnies aériennes essaient de recruter le plus possibles des gens travaillant dans les sociétés de MRO du fait de leur grande expérience ». Cet effet de vases communicants pourrait donc fortement léser les plus petits acteurs de la maintenance.

Edward Gray juge ainsi la situation très inquiétante pour les années à venir : « cela peut assurément ralentir la croissance du marché de la MRO ». Il est rejoint par Richard Brown, consultant principal Aérospatial et MRO pour le cabinet ICF : « nous allons devoir y faire face dans les cinq à dix ans. Il va y avoir beaucoup de départs à la retraite dans les prochaines années et nous devons assurer l’efficacité du pipeline en réglant le problème du recrutement dès aujourd’hui. »

La demande dans la maintenance est ainsi marquée par un fort renouvellement générationnel, de manière plus marquée que pour les pilotes. Toujours selon les chiffres avancés par BGS, le remplacement des départs représenterait 90 % de la demande de techniciens en Europe. Ce qui ne laisse que 10 % pour la croissance. Pour les pilotes, le ratio serait de 60 % pour le remplace et de 40 % pour la croissance.


Les initiatives se multiplient pour développer la formation ab initio. © Embry Riddle Aeronautical University

Dommages collatéraux

Le problème est d’autant plus prégnant que l’aéronautique ne va pas pouvoir se contenter d’un recrutement traditionnel. Lors d’une rencontre avec Scott Deal, directeur général de BGS, et Johann Bordais, P-DG de la division Global Services & Support d’Embraer, en avril 2018, Laurent Martinez exposait ainsi l’importance pour son industrie d’attirer de nouveaux profils pour continuer à s’améliorer : « Il est dur de changer de l’intérieur. Nous avons besoin de nouvelles filiales, de nouvelles divisions, et donc de nouvelles personnes venues de l’extérieur avec un regard nouveau ».

Cela passe aussi par la création de nouveaux métiers, notamment dans le cadre de la révolution numérique. Et là aussi, la croissance pourrait être impactée par des problèmes de recrutement. Airbus cherche ainsi massivement des ingénieurs pour développer ses outils numériques, notamment dans le cadre de sa plateforme Skywise.

L’impact pourrait même se faire sentir de façon indirecte. Lors d’une conférence avec Thales au salon de Farnborough en juillet dernier, Pete Cooper, chercheur spécialisé dans la cybersécurité pour le think tank américain Atlantic Council, pointait ce problème : « le véritable défi est de trouver des gens dans la cybersécurité, qui comprennent l’industrie et arrivent à faire le lien entre les différents mondes ». Ce manque pourrait donc créer des fragilités alors que la sécurisation des systèmes d’information s’impose comme un impondérable.

Désamour pour la science et la technique

A en croire plusieurs professionnels du secteur, ce problème de recrutement vient avant tout du manque de candidats. La MRO a beau représenter un marché en pleine expansion avec des perspectives pérennes, elle peine donc à susciter des vocations chez les jeunes. Le constat est le même en ce qui concerne la production. Et à priori plus attractive, la conception ne fait pas recette non plus.

C’est tout l’attrait pour les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques, ou STEM en anglais) qui semble aujourd’hui en berne. Pour Richard Brown, le constat est simple : « les sciences sont aujourd’hui délaissées ». Même dans les écoles d’ingénieurs, fort foyer d’implantation aéronautique, les étudiants semblent ainsi préférer s’orienter vers le commercial et la finance. Certains, comme Laurent Martinez, restent néanmoins convaincu que c’est l’innovation qui permettra d’attirer les jeunes générations.

Initiatives multiples

Plusieurs sociétés tentent de relancer la machine par des opérations de promotion dès les études secondaires ou en développant l’accueil des étudiants. Avocet a ainsi mis en place le plan « Stand up for STEM » en Floride, pour attirer des jeunes dès le lycée avec des possibilités d’apprentissages et de stages longue durée en partenariat avec les autorités locales et l’Embry Riddle Aeronautical University. L’investissement de la société peut aller jusqu’au financement de la formation d’étudiants.

De même, Airbus a multiplié les initiatives à travers le monde pour attirer les nouvelles générations vers l’aéronautique et le spatial. En janvier 2017, le spationaute britannique Tim Peake inaugurait ainsi l’Airbus Foundation Discovery Space STEM au Royaume-Uni avec l’objectif « d’inspirer » 25 000 étudiants.

Devant l’urgence de la situation, Edward Gray explique aussi que d’importants efforts sont déployés en direction des militaires aux États-Unis. L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a ainsi mis en place d’importants programmes de formation pour la reconversion des personnels en fin de service vers l’aéronautique.


Tim Peake tente de donner le goût de l’aventure spatiale à des enfants. © Airbus

Conditions de travail

Le désintérêt pour la science ou la technique n’est néanmoins pas le seul facteur de l’équation. Richard Brown identifie ainsi plusieurs autres freins au recrutement : « L’aviation est une industrie qui connaît des ralentissements cycliques, ce qui n’est pas vu comme une situation optimale par les salariés. De même, c’est une industrie qui paye moins qu’ailleurs. » Il faut y ajouter une dimension physique dans plusieurs métiers de la MRO, ainsi que des conditions dures telles que le travail en extérieur ou de nuit.

D’aucuns estiment ainsi que ce travail de revalorisation de la dimension affective – en développant le goût des jeunes générations pour l’aéronautique – doit donc s’accompagner d’une amélioration des conditions de travail et d’une pérennisation de l’emploi dans ses métiers. Et c’est seulement par cette combinaison que l’industrie pourra à nouveau attirer puis conserver les profils qui lui font de plus en plus défaut aujourd’hui.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusATRBoeing Global ServicesEmbraer

À lire également

© Lufthansa Technik

Lufthansa Technik se dote d’un second centre MRO aux Philippines

17 juin 2026

A l’occasion d’une visite du président allemand aux Philippines, Lufthansa Technik Philippines a annoncé une...

© HAECO

HAECO s’associe à Sun Group et Japan Airlines pour ouvrir un centre MRO au Vietnam

17 juin 2026

Le groupe HAECO va s’implanter au Vietnam. Il a conclu un accord avec le Sun...

© Groupe CMA CGM

CMA CGM investit la maintenance aéronautique avec Crystal Aero Solutions

15 juin 2026

CMA CGM souhaite se faire une place dans la maintenance aéronautique et soutenir la disponibilité...

Copyright Air India

MRO : Air India confie à Lufthansa Technik le support APU de ses Airbus A350

11 juin 2026

Air India et Lufthansa Technik ont ​​conclu un accord à long terme portant sur la...

© Collins Aerospace

Collins Aerospace quadruple la taille de ses installations malaisiennes

10 juin 2026

Collins Aerospace va considérablement se renforcer en Malaisie. L’équipementier américain a annoncé qu’il allait transférer...

L'actualité aéronautique en continu

Figeac Aéro décroche un nouveau contrat sur le Rafale de Dassault

17 juin 2026

K2 Aviation ajoute deux Boeing 737-800BCF à son portefeuille

17 juin 2026

L’Airbus A400M se dote de premières capacités ISR

17 juin 2026

Le premier C295 « made in India » a volé

17 juin 2026

Qantas confirme que Londres sera la 1ère destination des Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise

17 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
© Groupe CMA CGM

CMA CGM investit la maintenance aéronautique avec Crystal Aero Solutions

15 juin 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.