La maison mère d’American Airlines, AMR, a indiqué le 17 octobre que le troisième trimestre 2013 avait été le meilleur de toute l’histoire de la compagnie en termes de chiffre d’affaires et de bénéfice net. Signe que les jours sont meilleurs, elle a par ailleurs souligné qu’elle avait prévu de verser un intéressement à ses employés, pour la première fois depuis 2001.
Le chiffre d’affaires a atteint 6,8 milliards de dollars, enregistrant une hausse de 6,2% par rapport à la même période de 2012. Le bénéfice net, hors éléments extraordinaires et coûts de restructuration, se monte à 530 millions de dollars.
Le bénéfice opérationnel atteint quant à lui 713 millions de dollars permettant à la compagnie de réaliser une marge opérationnelle de 10,4%, en amélioration de 6,3 points. Celle-ci devrait poursuivre son amélioration avec l’entrée en vigueur de nouveaux accords avec certains fournisseurs et l’optimisation de la flotte. American Airlines a en effet mis en service ses premiers A319 et E175, qui lui permettent de mieux adapter ses capacités à la demande.
La recette unitaire s’est améliorée de 3,4% grâce à un yield record et un coefficient de remplissage en hausse.
American Airlines a parallèlement annoncé qu’elle allait lancer des vols directs depuis Dallas vers Hong-Kong et Shanghai à partir de l’été 2014, se renforçant sur l’un des marchés mondiaux les plus forts. Hong-Kong sera desservi en 777-300ER et Shanghai en 777-200ER. En revanche, elle compte abandonner la desserte de Tokyo Haneda à partir du 1er décembre. Tom Horton, le CEO d’AMR, a expliqué que la route ne pouvait pas être rentable étant donné les horaires des créneaux qui lui ont été attribués et qui ne facilitent pas les connexions.
Le quatrième trimestre de la compagnie devrait être marqué par la livraison du premier A321 de la compagnie, destiné aux vols transcontinentaux, et le début du procès l’opposant au département américain de la justice au sujet du projet de fusion avec US Airways.
