• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La France et la Grande-Bretagne avancent dans la coopération de Défense

La France et la Grande-Bretagne avancent dans la coopération de Défense

Helen Chachaty Helen Chachaty
1 février 2014
dans Défense & Espace

La rencontre entre le président de la République François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron qui s’est tenue le 31 janvier sur la base aérienne de Brize Norton de la Royal Air Force a été l’occasion pour les deux dirigeants d’annoncer un certain nombre de décisions concernant le renforcement de la coopération franco-britannique.

En premier lieu, ce sommet franco-britannique s’est accompagné de la signature d’une lettre d’intention pour lancer une nouvelle phase dans le domaine des drones de combat (UCAV). Cet accord qui s’étale sur une durée de deux ans dote les industriels d’une enveloppe de 145 millions d’euros. Dassault Aviation et BAE Systems sont présentés comme les « chefs de file » de ce projet, en coopération avec Thales et Selex ES dans le domaine de l’électronique embarquée et des capteurs, ainsi que Safran et Rolls-Royce dans le domaine de la propulsion.

Second accord, un mémorandum d’entente (memorandum of understanding), préface d’un contrat ferme, pour le lancement de la phase de développement du missile anti-navires léger (ANL), une décision qui se faisait attendre depuis quelques temps. Ce missile de 100 kg fabriqué par MBDA est destiné à équiper les hélicoptère navals tels que les NH90, AW159 Wildcat ou encore Panther.

De plus, la coopération devrait être renforcée dans le domaine de l’échange d’expériences et de personnels des deux armées de l’air. Il s’agit ainsi d’accroître les échanges et les retours d’expérience concernant deux avions emblématiques : l’A400M et l’A330 MRTT d’Airbus Defence & Space.

La Grande-Bretagne devrait recevoir son premier A400M, l’exemplaire MSN15, au second semestre 2014, selon les dernières prévisions d’Airbus DS. En attendant, et pour préparer la mise en service opérationnelle de l’avion, des accords entre la France et la Grande-Bretagne devraient permettre aux pilotes et mécaniciens de la Royal Air Force de profiter de l’expérience de l’armée de l’air, qui possède déjà deux A400M et dont l’un deux a déjà opéré une première mission opérationnelle logistique au Mali en décembre dernier.

Dans le même ordre d’idées, les personnels de l’armée de l’air devraient également pouvoir bénéficier des retours d’expérience de la Royal Air Force avec l’A330 MRTT, l’avion ayant déjà effectué de premières rotations avec l’Afghanistan en décembre 2013. La France devrait prochainement passer une commande de deux premiers avions ravitailleurs, afin de préparer la relève des KC-135 actuellement utilisés.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Saab

Saab envisage une ligne de conversion pour le GlobalEye au Canada

15 octobre 2026

Saab étudie l’implantation d’une ligne de production de son avion de veille et de contrôle...

© BAE

GCAP : Londres propose à l’Allemagne de rejoindre le programme d’avion de combat de sixième génération

9 octobre 2026

Le Premier ministre britannique Andy Burnham a proposé une participation allemande au Global Combat Air...

Photo © Bundeswehr

L’Allemagne s’oriente vers l’acquisition de 16 nouveaux Airbus A400M

7 octobre 2026

L’Allemagne envisage de passer une nouvelle commande auprès d’Airbus Defence and Space portant sur 16...

Photo © Airbus Defence & Space

Maroc : un premier Airbus C295W livré aux Forces Royales Air

5 octobre 2026

Le Maroc a réceptionné son premier Airbus C295W le 29 septembre, un appareil destiné aux...

Image copyright Embraer

Embraer et Mahindra désignent Nagpur comme localisation potentielle de l’assemblage final du C-390 Millennium en Inde

2 octobre 2026

Embraer et Mahindra ont désigné Nagpur, dans l'État du Maharashtra, comme site potentiel pour une...

L'actualité aéronautique en continu

Dassault Aviation choisit Honeywell pour le cockpit EASy IV des Falcon 2000

21 octobre 2026

Diehl Aviation renforce ses approvisionnements pour accompagner les montées en cadence

21 octobre 2026

Etihad atterrit au Luxembourg

21 octobre 2026

Tarmac Aerosave décroche la triple accréditation AFRA et s’agrandit à Tarbes

21 octobre 2026

La FAA certifie le Boeing 737-10

21 octobre 2026

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

La sélection de la rédaction

Photo © Airbus

L’EDITO. Airbus voit encore plus grand pour sa famille A350

15 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Sécurité aérienne : Airbus, Delta et l’EASA plaident pour une gestion plus proactive des risques

13 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Conflits, brouillages GNSS, fermetures d’espaces aériens : le transport aérien mondial face à un risque devenu permanent

12 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

IATA WSOC 2026 : la prochaine avancée en matière de sécurité des vols passera par l’humain, la technologie et les standards

12 octobre 2026
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le sabordage du transport aérien français continue

6 octobre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.