Safran a remporté un 16e Crystal Cabin Award le 8 avril, au cours du salon Aircraft Interiors, qui se déroule actuellement à Hambourg. Il concourait dans la catégorie IFEC & Digital Services.
La solution récompensée est Safran Connected Interiors. Développée par Safran Cabin, Safran Seats et Safran Electronics & Defense, elle consiste à introduire un nouveau service de maintenance numérique pour les intérieurs d’avions, qui permet la surveillance de l’état en temps réel et la maintenance prédictive des équipements de cabine.
En installant des produits intelligents à bord, les compagnies aériennes ou leurs prestataires de service pourraient collecter des données sur la vie de ces produits, identifiant en avance un besoin de réparation ou de remplacement, anticipant les pannes éventuelles pour les traiter avant qu’elles ne surviennent et ne provoquent ou ne prolongent des immobilisations. Les composants électriques des sièges, tels que le système d’actionnement, les unités de service aux passagers ou l’éclairage, seraient par exemple mieux surveillés.