• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » TAM révise légèrement son plan de flotte

TAM révise légèrement son plan de flotte

Emilie Drab Emilie Drab
30 août 2011
dans Transport aérien

TAM va se concentrer sur sa rentabilité en 2012. La compagnie brésilienne a annoncé le 30 août qu’elle allait revoir ses prévisions concernant la croissance de sa flotte. A la fin de l’année, elle ne comptera pas 163 appareils comme initialement prévu mais 159. La réduction concerne principalement le marché domestique.

TAM estime en effet que la croissance de la demande sur le réseau intérieur sera plus faible que prévu en raison des incertitudes pesant sur l’économie mondiale, de l’ordre de celle de 2011 c’est-à-dire tout de même entre 15 et 18%. La compagnie doit recevoir treize appareils de la famille A320 cette année. Elle avait tout d’abord l’intention d’en retirer neuf du service, en les restituant à leur société de leasing. Quatre autres contrats ne seront donc pas non plus renouvelés.

Le réseau international va lui aussi connaître quelques changements. L’A340-500 en service entre Sao Paulo et Milan va être remplacé par un A330-200 dès le mois d’octobre. Cette décision contraint la compagnie à procéder à des ajustements sur plusieurs routes. Francfort et Londres vont notamment voir leurs fréquences au départ de Rio diminuer, passant respectivement de sept à quatre et de six à trois vols hebdomadaires.

TAM exploite actuellement deux A340-500, acquis en leasing et ayant auparavant appartenu à Air Canada. Tous deux sont appelés à quitter rapidement la flotte, le premier en 2011, l’autre en 2012. Leur retrait sera compensé par la livraison de quatre 777-300ER en 2012.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright AerCap

Thai Airways réceptionne son premier Boeing 787-9 neuf motorisé par GE Aerospace

24 juin 2026

Thai Airways International (THAI) a réceptionné à Everett le 22 juin un Boeing 787-9 équipé...

© China Airlines

China Airlines vend 4 Boeing 747-400F à Cargolux

24 juin 2026

China Airlines a annoncé qu’elle avait cédé quatre Boeing 747-400F à Cargolux. La vente avait...

© AirAsia

AirAsia va restaurer ses capacités d’ici le mois d’août

23 juin 2026

Le groupe AirAsia a annoncé que la stabilisation de la situation au Moyen-Orient et le...

© Ethiopian Airlines

Ethiopian Airlines reçoit son premier DHC-6-300G

23 juin 2026

Ethiopian Airlines a célébré la livraison de son premier DHC-6-300G. L’appareil de de Havilland Canada,...

© Asiana Airlines

Asiana Airlines quittera Star Alliance en décembre

23 juin 2026

A la perspective de la fusion de Korean Air et Asiana Airlines, qui doit être...

L'actualité aéronautique en continu

Embraer et OGMA réalisent la première maintenance programmée d’un KC-390 hongrois

24 juin 2026

MRO : Vallair ajoute l’Airbus A330neo aux capacités de maintenance lourde de son site de Châteauroux

24 juin 2026

Thai Airways réceptionne son premier Boeing 787-9 neuf motorisé par GE Aerospace

24 juin 2026

China Airlines vend 4 Boeing 747-400F à Cargolux

24 juin 2026

Aura Aero reprend les actifs de VoltAero

23 juin 2026

La sélection de la rédaction

Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.