Qantas a décidé de renforcer son réseau domestique. Pour cela, la compagnie australienne a annoncé le 18 janvier qu’elle avait commandé trois Q400 NextGen auprès de Bombardier et acquis cinq 717 supplémentaires en leasing.
La valeur de la commande de turbopropulseurs est estimée à 98 millions de dollars, selon les prix affichés au catalogue du constructeur canadien. Elle portera à trente et un le nombre de Q400 et Q400 NextGen exploités par la compagnie.
Tous les appareils doivent être livrés à partir du second semestre 2013. Ils permettront à Qantas de poursuivre sa croissance sur son marché domestique, l’un des plus performants du groupe.
Qantas a par ailleurs annoncé l’annulation d’un exemplaire de 787-8 destiné à Jetstar. Le programme de livraisons des quatorze autres reste inchangé : elles débuteront mi-2013 et permettront le transfert des A330 vers le réseau domestique de Qantas et le retrait de ses 767.