• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Mexico va enfin disposer d’un nouvel aéroport à sa mesure en quadruplant ses capacités

Mexico va enfin disposer d’un nouvel aéroport à sa mesure en quadruplant ses capacités

Romain Guillot Romain Guillot
4 septembre 2014
dans Transport aérien

L’aéroport international de la ville de Mexico (AICM) est redevenu une priorité pour le gouvernement mexicain. Même si la disparition de la compagnie Mexicana a permis de libérer des capacités durant quelques années, notamment au contact du Terminal 1, la plateforme est aujourd’hui complètement saturée, limitant fortement l’ouverture de lignes internationale ainsi que l’arrivée de nouvelles compagnies étrangères.

Après avoir retenu le projet présenté par les cabinets Foster and Partners et Fernando Romero Entreprise, le gouvernement mexicain a donné son feu vert à la construction du nouvel aéroport le 3 septembre, un projet gigantesque dont le coût est estimé à 9,15 milliards de dollars. C’est le président mexicain Enrique Peña Nieto lui-même qui a annoncé le lancement du projet, en présence des architectes Norman Foster et Fernando Romero.

Implanté à quelques kilomètres au nord-est de l’actuelle plateforme, sur les marais de la zone fédérale de l’ancien lac de Texcoco, le futur AICM pourra accueillir jusqu’à 120 millions de passagers annuellement et disposera de 6 pistes parallèles en 2062. Le futur aéroport devrait générer 160 000 emplois. A titre de comparaison, l’aéroport Benito Juárez a accueilli 31,5 millions de passagers l’année dernière avec ses deux pistes et ses deux terminaux. Les nouvelles installations s’étendront sur une surface de 4430 hectares, soit 6 fois la surface de l’actuel aéroport. L’ouverture du nouvel aéroport est prévu pour 2018.

Norman Foster a notamment dessiné l’aéroport Chek Lap Kok de Hong Kong ainsi que le Terminal 3 de Pékin. Il était pressenti pour l’aéroport de l’estuaire de la Tamise à Londres, un projet définitivement abandonné par les autorités britanniques un jour plus tôt. L’architecte mexicain Fernando Romero a quant à lui conçu le complexe Plaza Carso, dont le bâtiment abritant le musée Tamayo.

La première phase du projet consistera en la construction de trois pistes parallèles orientées nord-sud (dont une pour les vols non commerciaux), ainsi que d’un nouveau terminal gigantesque (550 000 m2) pouvant accueillir 95 appareils au contact (avec des portes compatibles A380) ainsi que 42 postes de stationnement avion au large.

A l’issue de cette première phase, qui devrait être terminée en 2020, l’aéroport international de la ville de Mexico aura une capacité de 50 millions de passagers et 500 000 mouvements, de quoi tenir jusqu’en 2028 avec une augmentation de trafic de l’ordre de 3% par an. L’actuel aéroport Benito Juárez sera alors définitivement fermé et la seconde phase d’extension de la plateforme sera lancée.

Pour en savoir plus

• Le site Internet du nouvel aéroport de Mexico : www.aeropuerto.gob.mx
• Le site du cabinet Foster + Partners : www.fosterandpartners.com

La vidéo du nouvel aéroport présentée par le gouvernement mexicain

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Bordeaux Aéroport

L’aéroport de Bordeaux obtient le niveau 4 de l’Airport Carbon Accreditation

4 septembre 2026

L’aéroport de Bordeaux a obtenu le niveau 4 de l’Airport Carbon Accreditation (ACA), délivrée par...

© Southwest Airlines

Southwest Airlines va ouvrir onze salons en aéroport

4 septembre 2026

Southwest s’éloigne encore un peu plus de son modèle low-cost. La compagnie américaine a annoncé...

© Air France-KLM

Oltion Carkaxhija devient CEO de Transavia

4 septembre 2026

Air France-KLM a annoncé la nomination de Oltion Carkaxhija au poste de directeur général de Transavia,...

© Embraer

Embraer confirme la commande d’ANA pour huit E190-E2

4 septembre 2026

ANA avait annoncé durant l’été qu’elle avait passé une nouvelle commande auprès d’Embraer en vue...

Copyright Afcom

Un groupe indien signe une lettre d’intention pour acquérir jusqu’à quatre Boeing 777-8F

4 septembre 2026

Le groupe indien Afcom Holdings Limited annonce avoir signé une lettre d’intention avec Boeing portant...

L'actualité aéronautique en continu

L’aéroport de Bordeaux obtient le niveau 4 de l’Airport Carbon Accreditation

4 septembre 2026

Southwest Airlines va ouvrir onze salons en aéroport

4 septembre 2026

Oltion Carkaxhija devient CEO de Transavia

4 septembre 2026

Embraer confirme la commande d’ANA pour huit E190-E2

4 septembre 2026

Un groupe indien signe une lettre d’intention pour acquérir jusqu’à quatre Boeing 777-8F

4 septembre 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.