• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le gouvernement britannique approuve le projet de 3ème piste à Heathrow

Le gouvernement britannique approuve le projet de 3ème piste à Heathrow

Emilie Drab Emilie Drab
26 octobre 2016
dans Transport aérien
© LHR Airports Ltd

© LHR Airports Ltd

Cela faisait longtemps que le sujet déchaînait les passions au Royaume-Uni, donc qu’une décision sur l’expansion des capacités aéroportuaires londoniennes était repoussée. Mais le gouvernement britannique a fini par prendre sa décision et celle-ci est en faveur d’une troisième piste à Londres Heathrow. Il explique que le hub n’a plus les moyens de lutter face à ses concurrents, qu’il s’agisse des autres aéroports européens ou de ceux du Moyen-Orient – Heathrow a été détrôné par Dubaï en 2015 en termes de nombre de passagers internationaux.

Londres Heathrow devrait ainsi se doter d’une nouvelle piste au nord-est des deux actuellement en service. L’objectif est d’augmenter de 260 000 le nombre de mouvements annuels. Par ailleurs, elle devrait permettre aux compagnies aériennes de doubler le nombre de passagers domestiques d’ici 2030 ainsi que de proposer 16 millions de sièges long-courrier supplémentaires d’ici 2040. Le projet pourrait avoir un impact économique de 61 milliards de livres (68 milliards d’euros) sur 60 ans et créer entre 38 000 et 77 000 emplois d’ici 2030.

Le ministère des Transports a révélé le calendrier du projet. Tout d’abord, il sera soumis à la consultation publique au début de l’année prochaine, consultation qui devrait durer un an. En 2018, l’aéroport devrait en effet lancer les demandes de permis de construire pour la nouvelle piste en vue d’une mise en service entre 2025 et 2030.

« C’est un sujet important pour tout le pays », a commenté le ministre des Transports Chris Grayling. « Bien entendu, c’est également immensément important pour les riverains de l’aéroport. C’est pourquoi nous avons été très clairs et l’expansion ne sera autorisée que si un ensemble de compensations et d’atténuation des nuisances d’un montant allant jusqu’à 2,6 milliards de livres est mis en place, incluant le soutien de la communauté, l’isolation des logements et un couvre-feu. »

Ce couvre-feu de 6h30 devrait être instauré sur les opérations de nuit, reste à déterminer l’heure à laquelle il débutera. Par ailleurs, les restrictions sonores sur les vols de nuit devraient être durcies et 700 millions de livres seront investis pour l’isolation des habitations.

La mise en service de la nouvelle piste va également demander une redéfinition des routes aériennes autour de l’aéroport. Le gouvernement a indiqué que cela s’intégrerait dans un programme de modernisation de l’espace aérien qui est déjà nécessaire à l’échelle du Royaume-Uni dans les années à venir et pour lequel les consultations débuteraient en 2017.

Arrive enfin la question du financement. Les coûts de l’expansion devraient être assumés par le secteur privé. L’autorité de l’aviation civile devra travailler avec l’aéroport et les compagnies aériennes pour veiller à ce que les coûts soient maîtrisés et que l’impact soit minime sur les taxes et le prix des billets.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Heathrow

À lire également

© Bombardier

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Le réseau de l’EBAA France s’élargit avec l’intégration de Bombardier comme nouveau membre. L’avionneur et...

© Groupe Dubreuil Aéro

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Le groupe Dubreuil a annoncé la nomination de Grégory Jamet à la tête de Groupe...

© American Airlines

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

L’A321XLR est prêt à faire son entrée chez American Airlines. La compagnie américaine a reçu...

L'actualité aéronautique en continu

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.