• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La France est le 4e pays d’Europe le plus touché par la baisse du trafic

La France est le 4e pays d’Europe le plus touché par la baisse du trafic

Emilie Drab Emilie Drab
21 octobre 2020
dans Transport aérien
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Eurocontrol est loin de l’espoir affiché par certains dirigeants de compagnies. L’organisme européen a publié une brève synthèse sur l’évolution du trafic en France et ses conséquences. Elle montre que la France est le quatrième pays le plus touché d’Europe par la baisse du nombre de vols (après le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne). Elle se trouve dans la même situation générale que le reste du continent : après une nette augmentation des vols cet été (que ce soit pour l’aviation commerciale ou l’aviation d’affaires), septembre et octobre ont vu une forte baisse. La semaine dernière a toutefois connu une légère reprise.

Malgré tout, la France a perdu 700 000 vols depuis le mois de mars, soit une chute de 64% par rapport à leur nombre sur la même période de 2019. Au niveau du nombre de passagers, cela se traduit par la perte de 100 millions de passagers, une baisse de 78% qui témoigne également de l’érosion des coefficients de remplissage.

Le trafic intérieur est celui qui se maintient le mieux : il était à -23% de son niveau de 2019 la semaine dernière, tandis que le trafic européen et international chute de 50% à 77% selon les flux étudiés. La restructuration du réseau court-courrier d’Air France – qui se traduit par le retrait partiel de HOP! de ce marché et l’installation progressive de Transavia à cette place laissée vacante – donne l’opportunité à d’autres compagnies de se renforcer ou de se positionner (comme Vueling depuis quelques jours).

En ce qui concerne les opérateurs, ce sont les low-cost qui ont le plus drastiquement réduit leur nombre de vols, afin de se rapprocher au maximum de l’équilibre sur les vols assurés. L’offre de Ryanair est en baisse de 69% par rapport à la même semaine l’année dernière, tandis qu’easyJet a réduit le nombre de ses rotations de 83%. En comparaison, Air France a dû restreindre son offre de 52% et Transavia de 46%.

La semaine dernière, en présentant l’évolution du nombre de vols en Europe sur les dernières semaines, Eamonn Brennan, le directeur général d’Eurocontrol, avait prévenu qu’il n’avait pas de bonnes nouvelles. Décrivant cette baisse continue des vols durant les mois de septembre et octobre, la chute des réservations et face à la confirmation de la deuxième vague épidémique, il a indiqué que l’organisme allait probablement devoir réviser de nouveau à la baisse ses prévisions pour les prochains mois.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Eurocontrol

À lire également

Ⓒ Philippe Masclet pour Airbus

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Air France vient de franchir deux étapes symboliques dans le plan de renouvellement de sa...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Les six États du Conseil de coopération du Golfe (GCC) ont approuvé la création d’une...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Lufthansa Group vient de créer une nouvelle filiale baptisée « Lufthansa Aviation » qui sera...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.