Un Boeing 737-800 de Jeju Air s’est écrasé à son atterrissage à l’aéroport de Muan, en Corée du Sud, le 29 décembre, à 9h03 heure locale. L’appareil effectuait le vol 7C2216 en provenance de Bangkok et transportait 181 personnes. L’accident a fait 179 victimes, deux membres d’équipage, situés à l’arrière de l’appareil, sont sauves et ont été transportées à l’hôpital. Il s’agit de la plus grave catastrophe aérienne survenue sur le sol de Corée du Sud.
Le 737 s’apprêtait à atterrir piste 01 lorsque l’équipage, peu après avoir été averti par la tour de contrôle d’une activité avienne, aurait déclaré un « birdstrike » et initié une procédure de remise de gaz. Il a tenté un second atterrissage piste 19 mais a touché train rentré, en milieu de piste, avec une vitesse semblant trop élevée, ce qui a provoqué une sortie de piste. L’appareil a percuté un talus avant d’être englouti par les flammes.
Les enregistreurs de vol ont été retrouvés et transportés à Séoul pour analyse. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident ; elle est dirigée par les autorités sud-coréennes, avec l’assistance du NTSB (le bureau d’enquête américain, pays de construction de l’appareil) et de Boeing, qui ont chacun envoyé deux représentants sur place le 30 décembre.
L’appareil impliqué est le Boeing 737-800 immatriculé HL8088 (ln 3012). Il était entré en service en août 2009 auprès de Ryanair et était au service de Jeju Air depuis 2017.
En attendant les premiers éléments de l’enquête, le gouvernement sud-coréen a ordonné une inspection d’urgence des opérations des compagnies aériennes sud-coréennes, à commencer par celle des 737-800 qu’elles exploitent, ce qui représente 101 appareils, en service auprès de six compagnies (39 chez Jeju Air, 19 chez Jin Air, 27 chez TWay, dix chez Eastar Airlines, deux chez Korean Air et quatre chez Air Incheon).