A l’occasion de la visite officielle du président Emmanuel Macron au Vietnam, Airbus remporte un nouveau contrat avec VietJet. La compagnie a en effet placé une nouvelle commande auprès de l’avionneur européen, portant sur l’acquisition de vingt A330-900.
Ce contrat vient doubler le nombre de gros-porteurs que la low-cost attend ; elle avait en effet déjà signé un protocole d’accord pour 20 A330-900 en février 2024, lors de la première commande de gros-porteurs de son histoire.
Les appareils vont soutenir l’expansion internationale de VietJet sur la prochaine décennie. Elle prévoit notamment de renforcer son offre sur les routes d’Asie Pacifique où la demande est la plus forte, mais aussi de desservir l’Europe.
Aujourd’hui, VietJet compte sept A330-300 acquis en leasing dans sa flotte, avec lesquels elle dessert l’Australie, l’Inde et le Kazakhstan. Ces appareils seront remplacés après les premières livraisons.
Airbus rappelle que VietJet exploite une flotte composée entièrement de ses appareils. Elle opère actuellement avec 115 monocouloirs de la famille A320 (A320, A321 et A321neo) et détient 96 A321neo en commande (dont le modèle XLR).