• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Fret aérien » Atlas Air Worldwide passe chez Airbus et commande 20 A350F

Atlas Air Worldwide passe chez Airbus et commande 20 A350F

Emilie Drab Emilie Drab
17 mars 2026
dans Avions commerciaux, Fret aérien, Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Atlas Air Worldwide est devenu le plus important client de l’A350F, et le premier aux Etats-Unis. Le groupe logistique américain a signé une commande ferme avec Airbus le 16 mars, afin d’acquérir une vingtaine d’appareils. Il a également assuré des options sur une vingtaine d’appareils supplémentaires.

Il précise qu’il a réussi à convenir avec Airbus de créneaux de livraison anticipés. Celles-ci se dérouleront ainsi entre 2029 et 2034. Les appareils permettront de soutenir la croissance de ses activités.

« À mesure que le retrait des anciens avions-cargos gros-porteurs s’accélère, le marché des gros-porteurs de fret restera restreint, avec une capacité nouvelle limitée entrant sur le marché », explique Michael Steen, directeur général d’Atlas Air Worldwide. « Cet investissement stratégique renforce notre confiance à long terme dans la demande mondiale de fret aérien et permet à Atlas de répondre à cette demande et de soutenir sa croissance future. »

Avec cette commande, Atlas Air devient un nouveau client d’Airbus et de Rolls-Royce, motoriste exclusif de la famille A350. La compagnie américaine exploite aujourd’hui 113 appareils cargo, tous produits par Boeing – 747-400F et -8F, 777F et 767-300F. Elle souligne qu’elle exploite 13 % de la flotte mondiale de gros-porteurs cargo.

Le nouvel Airbus A350F pourra transporter une charge utile allant jusqu’à 111 tonnes et parcourir jusqu’à 4 700 nautiques (8 700 kilomètres), le positionnant comme le successeur naturel du 777F de Boeing dont la production doit cesser en 2027. Il se basera sur l’A350-1000, avec la même motorisation (Trent XWB-97) et ses atterrisseurs à bogies à 6 roues. Son fuselage sera en revanche sensiblement plus court (70,8 mètres). 

 

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A350FAirbusAtlas AirRolls-RoyceTrent XWB-97

À lire également

Photo Copyright Airbus

Airbus a déjà franchi le cap des 1000 avions commerciaux vendus cette année

7 août 2026

Airbus vient de franchir le cap des 1 000 avions commerciaux vendus cette année, une étape...

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026

Lufthansa n'acceptera pas certains des premiers Boeing 777-9 assemblés qui lui étaient initialement destinés. Lors...

© Daher

Daher livre son premier TBM 980 au Brésil

5 août 2026

Le dernier-né des TBM a fait son entrée au Brésil. Daher a en effet annoncé...

Copyright Bombardier

Le carnet de commandes de Bombardier bondit au deuxième trimestre, porté notamment par la gamme de jets d’affaires Global

4 août 2026

Bombardier a annoncé que son carnet de commandes avait atteint 21,8 milliards de dollars à...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Boeing 737 MAX 7 décroche enfin sa certification américaine

4 août 2026

Le Boeing 737-7 vient de décrocher sa certification auprès de la Federal Aviation Administration (FAA), ouvrant...

L'actualité aéronautique en continu

Avi8 Air Capital lance une compagnie en Asie du Sud-Est

10 août 2026

Le Groupe ADP lance le grand chantier de rénovation de la piste 4 de l’aéroport d’Orly

10 août 2026

Airbus a déjà franchi le cap des 1000 avions commerciaux vendus cette année

7 août 2026

Air India nomme Tewolde Gebremariam, ex-patron d’Ethiopian Airlines, au poste de directeur général

7 août 2026

La compagnie easyJet sera rachetée par le fonds américain Apollo

6 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.